Objectifs
Programme
Pré-requis : Une expérience professionnelle de 2 ans minimum en management de projet et des connaissances de bases sur des méthodes agiles.
En suivant cette formation, vous validerez les objectifs de compétence suivants :
- maîtriser les bases de la gestion de projet ;
- connaître les acteurs d'un projet et leur rôle ;
- définir les exigences clients et démarrer un projet en mode agile ;
- choisir une méthode agile appropriée en fonction des attentes des clients ;
- savoir exprimer clairement sa conception d'un projet agile ;
- organiser un projet en mode agile ;
- planifier des réunions en utilisant une stratégie pertinente ;
- piloter un projet en mode agile ;
- manager son équipe, gérer ses finances et ses outils techniques ;
- gérer les risques d'un projet agile tout en assurant la qualité ;
- créer des solutions face aux risques ;
- mener une rétrospective agile ;
- soutenir les performances de son équipe ;
- intégrer et adapter les bonnes pratiques ITIL™ 4 dans un projet agile ;
- obtenir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles ».
1. Comprendre les bases de la gestion de projet et l'agilité
- La notion de projet et de gestion de projet.
- Les formes de projet.
- Les étapes d'un projet.
- Les méthodes de gestion de projet.
- L'agilité et la gestion d'un projet en mode agile.
2. Connaitre les exigences client
- L'identification des exigences du client.
- Les outils de créativité et de réflexion.
- Le démarrage du projet en mode agile.
3. Définir sa pratique agile
- Les pratiques agiles à connaitre et leurs spécificités.
- Les critéres de sélection pour choisir la pratique agile la plus appropriée.
4. Communiquer une vision inspirante
- La définition d'une idée directrice claire et concise.
- La transmission de votre vision à l'ensemble des parties prenantes.
- La mobilisation des parties prenantes.
5. Planifier le projet en mode agile
- La mise en place d'un modéle empirique.
- L'utilisation des cycles itératifs et incrémentaux.
- La planification de la création de valeur.
6. Préparer une réunion agile
- Les différents types de réunions agiles.
- Le choix du type de réunion en fonction de l'objectif à atteindre.
7. Gérer le projet en mode agile
- La surveillance de l'état d'avancement du projet.
- La mesure de l'efficacité des sprints.
- L'adaptation et la synchronisation de la livraison.
8. Évaluer la solution
- La variation entre les objectifs fixés et les résultats obtenus
- L'ajustement de la solution en fonction des résultats.
9. Mener une rétrospective agile
- L'évaluation de la qualité du processus.
- L'identification des possibilités d'amélioration.
10. Promouvoir la réussite collective
- Le respect des valeurs et des principes de l'agilité.
- La stimulation du travail en équipe.
11. Comprendre le référentiel ITIL™
- Les différentes intéractions entre l'agilité et ITIL™ 4.
- Les avantages pour une approche holistique de la gestion des services IT.
- Les intérêts de l'agilité dans les processus ITIL™.
12. Intégrer efficacement ITIL™ dans sa gestion de projet agile
- L'objectif et les caractéristiques des bonnes pratiques ITIL™.
- L'adaptation du cadre ITIL™ pour optimiser son intégration dans un projet agile.
- L'optimisation continue des bonnes pratiques ITIL™ dans le cycle de vie des services IT.
13. Aligner parfaitement les services IT
- Les 4 domaines de la gestion de service IT dans une démarche d'agilité.
- L'identification des chaînes de valeur, des composants et des flux de travail pour une meilleure intégration de l'agilité.
- L'alignement stratégique entre les principes de l'agilité et les bases de la gestion de services IT.
Observations
Participer à cette formation vous permettra de développer une expertise approfondie sur les principes de l'agilité et de découvrir les spécificités du référentiel ITIL. L'objectif final est de vous guider dans la mise en œuvre de la gestion de projet agile en intégrant les bonnes pratiques d'ITIL 4. Ce programme s'adresse aussi bien aux professionnels qui amorcent leur transition vers une approche agile mais aussi aux chefs de projets IT qui souhaitent mettre à jour leurs compétences.
En associant ces 2 approches, les entreprises pourront accroître leur agilité dans la délivrance de leurs services informatiques. Elles adopteront une approche itérative et progressive qui leur permettra d'ajuster rapidement leurs processus en fonction des retours d'expérience et de l'évolution du marché.
A la fin de cette formation de 3 jours, vous serez également prêt à passer un examen visant à obtenir la certification "Conduire et gérer un projet innovant avec les méthodes agiles". L'examen de certification que vous pourrez passer ultérieurement est divisé en 3 parties :
- une étude de cas sur la gestion d'un projet avec les méthodes agiles ;
- un test écrit sur la préparation d'une rétrospective de projet ;
- un QCM de 32 questions.
Pour obtenir la certification, vous devez réussir les 3 épreuves en 1 heure 30 minutes maximum.