Objectifs
Programme
Pré-requis : Oui
Formez-vous au marketing digital en développant vos compétences en marketing stratégique, marketing d’étude et marketing opérationnel grâce à notre formation diplômante Bac + 3 de responsable marketing et communication.
Découvrez également les stratégies de communication digitale en vous spécialisant sur l’animation des communautés sur les réseaux sociaux, l’animation des sites web, les campagnes d’emailing, …
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Etudier le marché : concurrence, environnement, consommateurs,…
- Positionner l’offre de l’entreprise sur ce marché
- Définir des actions marketings et des actions de communication
- Mettre en œuvre des actions de communication digitales (réseaux sociaux, référencement, mailing)
Notre formation prépare au titre Chef de projet marketing digital et communication - RNCP36877 - niveau 6 (bac +3).
1. Conduire des études de marché et préconiser des actions marketing – 60 h
- Analyser le marché : identifier les opportunités et menaces sur le macro environnement et le micro environnement, mettre en œuvre une veille active et efficace via des sources et indicateurs fiables, …
- Mesurer la force concurrentielle : qualifier leurs forces, leurs faiblesses et évaluer leur stratégie
- Identifier les attentes des clients sur un marché : identifier les nouvelles attentes à l’ère du digital en terme d’offre de produit, de services et relations clients, récolter des informations externes clients via des enquêtes clients qualitatives et quantitatives, utiliser les données internes pour identifier des « profils » clients/prospects via des données externes et/ou internes en utilisation les techniques de segmentation et de scoring,
- Proposer une stratégie de positionnement via les 4P : La politique produit, prix, distribution et de communication
Activités à réaliser : Réalisation d’études sur différents secteurs d’activités et préconisations de positionnement de l’offre.
2. Conception du plan marketing et communication – 46h
- Définir les actions marketing à mettre en œuvre selon le positionnement, les objectifs de l’entreprise (recrutement de nouveau client, fidélisation, développement de nouveaux produits,…) : actions autours du prix, produits, distribution, communication
- Définir les messages « clefs » en termes de communication afin de traduire la « valeur » de l’offre de l’entreprise
- Définir les actions de communication dans une stratégie multicanal
- Réaliser le budget des actions marketing et de communication
- Mettre en place des outils de pilotage et de mesures de la performance du plan marketing et de communication
- Mettre en place un calendrier d’action et en garantir le bon déroulement
Activités à réaliser : Réalisation d’études sur différents secteurs d’activités et préconisations d'un plan de communication et de promotion des ventes
3. Piloter la stratégie de communication digitale - 160h
3.1 Mettre en œuvre des actions de communication digitale
- Initiation au graphisme* (se conférer au prè-requis)
- Techniques de rédaction de contenus : définir les lignes éditoriales pour différents supports de communication digitale, produire les supports de communication (article, vidéo, photo, infographie,…)
- Techniques de référencement naturel pour Google (SEO)
- Techniques de référencement payant (plateforme de diffusion, Google Adword, Facebook Ads, …)
- Techniques d’animations des communautés : Animer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux, Modérer les espaces de communication de sa communauté afin de maîtriser l'e-réputation de l'entreprise
3.2 Déléguer à une équipe
- Réaliser un brief, un cahier des charges
- Choisir les partenaires de la prestation : équipe en interne ou prestataires externes
- Gérer l’équipe et le projet : organiser le planning, contrôler le processus de production, animer les réunions de suivi.
3.3 Suivre la performance de sa stratégie media
- Suivre son budget
- Analyser les performances de ses actions et proposer des actions d’améliorations
Activités à réaliser : réalisation d’un cahier des charges, conception de contenus de communication.
Lors de la formation, vous serez initié au graphisme via l’utilisation de Photoshop (retouche image) et In Design (logiciel de PAO print et digital).
Disposer d’une licence Adobe Creative Cloud Education (19.50 € /mois)* est nécessaire pour la réalisation des cas pratiques exigés lors de la formation.
Déroulement de la formation :
- Formation 100% à distance
- Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
- Vous avancez à votre rythme.
Supports pédagogiques :
- Accès illimité
- Exercice QCM
- Vidéos
- PC ou Tablette
- Forum
- Votre tuteur
Travaux à réaliser :
- Dans le cadre de la formation à distance, vous devez réaliser des études de cas et QCM.
- Pour l’obtention du diplôme complet, vous présenterez un mémoire et une étude de cas finale en soutenance orale devant un jury à réaliser par le biais d’une visio conférence.
Formateur : Marie-Noël Pillaert
Forte de plus de 20 ans d'expérience professionnelle en marketing et communication, aussi bien dans le domaine print que digital, je vous accompagne tout au long de votre parcours.
Taux de réussite : 100%
Taux de satisfaction des apprenants : 100%
Observations
La certification vient reconnaître et attester votre qualification à l’issue de cette formation. Elle permet de valoriser votre formation auprès d’un éventuel employeur.
Prise en charge : 100 % selon votre solde disponible sur votre compte de formation (CPF) ou selon votre fond de financement (OPCO pour les salariés, FAF pour les TNS)
Pré-requis :
- Option 1 : Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2).
- Option 2 : Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines du marketing, de la vente ou de la communication.Dans ce cas, un dossier de Validation de Acquis Professionnels sera à réaliser par le candidat. Ce dossier retrace votre expérience professionnelle dans les domaines du marketing, de la vente ou de la communication.
- Maîtrise d'Internet
- Utiliser couramment Word et Excel
Référent handicap : Audrey Pinsault
Formation accessible par ordinateur ce qui permet de zoomer sur les contenus pour les mal voyant. Possibilité de mettre à disposition le contenu de formation auprès d’un traducteur pour les malentendants.