Objectifs
Programme
Pré-requis : Oui
Les études et la veille marketing permettent d’identifier de manière efficace ses prospects, de mieux cibler ses clients et de déterminer précisément leurs besoins… afin de bien positionner l’offre de son entreprise.
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Etudier le marché : concurrence, environnement, consommateurs,…
- Positionner l’offre de l’entreprise sur ce marché
La formation est Certifiante 1 Bloc et permet l’obtention du titre : Chef de projet marketing digital et communication de niveau 6 (RNCP36877).
1. Analyser le marché :
- Identifier les opportunités et menaces sur le macro-environnement et le micro environnement
- Réaliser une veille active et efficace via des sources et indicateurs fiables, …
- Mesurer la force concurrentielle : qualifier leurs forces, leurs faiblesses et évaluer leur stratégie
2. Identifier les besoins des clients :
- Comprendre les nouvelles attentes à l’ère du digitale en terme d’offre de produit, de services et relations clients,
- Réaliser une étude de marché sur les besoins clients/prospect : études qualitatives et quantitatives
- Identifier des « profils » clients/prospects via des données externes et/ou internes en utilisation les techniques de segmentation et de scoring
3. Définir une stratégie produit
- Définir une offre produit
- Définir une offre de service
- Elaborer des stratégies de différenciation
4. Définir une stratégie de prix
- Fixation du prix selon sa stratégie
- Stratégie du gratuit, low cost, location, leasing, abonnement
- Calculer son prix, ses couts de revient, son point mort
5. Stratégie de distribution
- Les différents types de distribution
- Digitalisation des points de vente E-commerce
- Indicateurs clefs de la distribution en points de vente et levier d’augmentation pour les augmenter
- Indicateurs clefs de la distribution en E-commerce et levier d’augmentation pour les augmenter
- Clients transcanaux et distribution omnicanal
6. Stratégie de communication
- Connaitre les différents types de communication
- Identifier l’efficacité des différents canaux de communication et leur objectifs
- Mesurer le cout des différents canaux de communication
7. Etablir sa stratégie de position
- Définir le positionnement de son offre produit, de sa marque et adapter sa stratégie de communication, de distribution et de prix en fonction de ses objectifs et du marché
Activités à réaliser : Réalisation d’études sur différents secteurs d’activités et préconisations de positionnement de l’offre.
Déroulement de la formation :
• Formation 100% à distance
• Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
• Vous avancez à votre rythme.
Supports pédagogiques :
- Accès illimité
- Exercice QCM
- Vidéos
- PC ou Tablette
- Forum
- Votre tuteur
Travaux à réaliser :
Dans le cadre de la formation à distance, vous devez réaliser des études de cas et QCM.
Formateur : Marie-Noël Pillaert
Domaines de prédilection : communication, marketing stratégique et opérationnel
Taux de réussite : 100%
Taux de satisfaction des apprenants : 100%
Observations
La certification vient reconnaître et attester votre qualification à l’issue de cette formation. Elle permet de valoriser votre formation auprès d’un éventuel employeur.
Prise en charge : 100 % selon votre solde disponible sur votre compte de formation (CPF) ou selon votre fond de financement (OPCO pour les salariés, FAF pour les TNS)
Pré-requis :
- Option 1 : Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2).
- Option 2 : Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines du marketing, de la vente ou de la communication.
Dans ce cas, un dossier de Validation de Acquis Professionnels sera à réaliser par le candidat. Ce dossier retrace votre expérience professionnelle dans les domaines du marketing, de la vente ou de la communication. - Option 3 : Avoir un projet de création d’entreprise (formation proposée sans la certification. Une attestation sur l’honneur déclarant que vous êtes en démarche de création d’entreprise vous sera demandée). Pour suivre cette formation en ligne dans de bonnes conditions, vous devez également maitriser Internet, utiliser couramment Word et Excel.
Référent handicap : Audrey Pinsault
Formation accessible par ordinateur ce qui permet de zoomer sur les contenus pour les mal voyant. Possibilité de mettre à disposition le contenu de formation auprès d’un traducteur pour les malentendants.