Séquençage : Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
Pré-requis :
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
- Adopter les bonnes attitudes lors d?un entretien avec un collaborateur en état de stress
- Se protéger et prendre la bonne distance face à un collaborateur en difficulté
À l'issue de la formation, les participants seront préparés à : Jour 1 - Matin 1. Rappeler le dispositif global de gestion des Risques Psychosociaux (RPS)
- Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burnout
- Quels sont les indicateurs témoignant de RPS ?
- Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l?entreprise ?
- Quels sont les rôles et les limites des acteurs (manager, drh, CHSCT, etc.) ?
- Pratiquer l?écoute d?un collaborateur en difficulté
- Permettre le lâcher-prise
- Libérer le trop-plein émotionnel
- Proposer un processus de suivi
- Être emphatique
- Mise en pratique à partir de cas concrets
- Adopter les 9 savoirs-être associés à l?écoute d?un collaborateur en difficulté
- Identifier, nommer, prendre en compte ses émotions pour mieux les gérer
- Apprendre à agir mécaniquement sur ses émotions
- Évaluer son état émotionnel
- Conduire un entretien d?évaluation du risque
- Agir pour protéger le salarié : procédure d?alerte et propositions au collaborateur
Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.