Objectifs
Programme
Pré-requis : Oui
Développer vos compétences en communication digitale sur les réseaux sociaux, l’animation des sites web, les campagnes d’emailing, ….
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Mettre en œuvre des actions de communication digitales (réseaux sociaux, référencement, mailing) :
- Créer des messages et visuels en cohérence avec l’identité de sa marque et adaptés au public ciblé
- Optimiser la présence et de la visibilité en ligne de sa marque en maitrisant son budget
- Déléguer à une équipe d’acteurs (internes ou externes : graphistes, designers, développeurs, vidéastes…) : Brief, Suivi de projet, ….
Notre formation prépare au bloc 3 du titre Chef de projet marketing digital et communication - RNCP36877 -niveau 6.
1. Créer des supports et outils de communication en ligne et sur les réseaux sociaux
1.1 Créer les contenus à médiatiser
- Graphisme : Connaître les fonctionnalités de base de Photoshop et Indesign * (se conférer au prè-requis), créer un visuel en cohérence avec la stratégie de communication
- Techniques de rédaction de contenus : définir les lignes éditoriales pour différents supports de communication digitale, produire les supports de communication (article, vidéo, photo, infographie,…)
- Maîtriser les techniques d’e-mailing : techniques de rédaction, conception, délivrabilité,…
1.2 Outils de référencement
- Techniques de référencement naturel pour google (SEO)
- Techniques de référencement payant (plateforme de diffusion, Google Adword, facebook Ads, …)
1.3 Community management
- Animer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux,
- Modérer les espaces de communication de sa communauté afin de maîtriser l'e-réputation de l'entreprise
2 Déléguer à une équipe (acteurs internes ou externes)
- Réaliser un brief, un cahier des charges
- Choisir les partenaires de la prestation : équipe en interne ou prestataires externes
- Gérer l’équipe et le projet : organiser le planning, contrôler le processus de production, animer les réunions de suivi, valider les productions.
3 Suivre la performance de sa stratégie media:
- Suivre son budget
- Analyser les performances de ses actions et proposer des actions d’améliorations
Activités à réaliser : réalisation d’un cahier des charges, conception de contenus de communication.
Lors de la formation, vous serez initié au graphisme via l’utilisation de Photoshop (retouche image) et In Design (logiciel de PAO print et digital).
Disposer d’une licence Adobe Creative Cloud Education (19.50 € /mois)* est nécessaire pour la réalisation des cas pratiques exigés lors de la formation.
Déroulement de la formation :
- Formation 100% à distance
- Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
- Vous avancez à votre rythme.
Supports pédagogiques :
- Accès illimité
- Exercice QCM
- Vidéos
- PC ou Tablette
- Forum
- Votre tuteur
Travaux à réaliser :
Dans le cadre de la formation à distance, vous devez réaliser des études de cas et QCM.
Formateur : Marie-Noël Pillaert
Forte de plus de 20 ans d'expérience professionnelle en marketing et communication, aussi bien dans le domaine print que digital, je vous accompagne tout au long de votre parcours.
Taux de réussite : 100%
Taux de satisfaction des apprenants : 100%
Observations
La certification vient reconnaître et attester votre qualification à l’issue de cette formation. Elle permet de valoriser votre formation auprès d’un éventuel employeur.
Prise en charge : 100 % selon votre solde disponible sur votre compte de formation (CPF) ou selon votre fond de financement (OPCO pour les salariés, FAF pour les TNS)
Pré-requis :
- Option 1 : Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2)
- Option 2 : Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines du marketing, de la vente ou de la communication.
Dans ce cas, un dossier de Validation de Acquis Professionnels sera à réaliser par le candidat. Ce dossier retrace votre expérience professionnelle dans les domaines du marketing, de la vente ou de la communication. - Option 3 : Avoir un projet de création d’entreprise (formation proposée sans la certification. Une attestation sur l’honneur déclarant que vous êtes en démarche de création d’entreprise vous sera demandée)
- Maîtriser l'utilisation d'Internet
- Utiliser couramment Word et Excel
Référent handicap : Audrey Pinsault
Formation accessible par ordinateur ce qui permet de zoomer sur les contenus pour les mal voyant. Possibilité de mettre à disposition le contenu de formation auprès d’un traducteur pour les malentendants.