Objectifs
Programme
Initiation aux fonctionnalités de base d’Adobe.
Lire la suite
PHOTOSHOP
1. ADOBE CREATIVE CLOUD
- Les meilleures applications de création au monde
- Formule d’abonnement
- Bibliothèques CC
- Le module Bridge
2. PHOTOSHOP EN AMONT
- Réaliser des croquis
3. L’ESPACE DE TRAVAIL DE PHOTOSHOP
- Gestion de l’interface
- Préparation de l’espace de travail
- Les Panneaux
4. L’IMAGE NUMÉRIQUE
- Images bitmap et vectorielles
- Résolution et format d’une image
- Production d’image pour la PAO
- Production d’image pour les sites internet
5. LES DOCUMENTS
- Création d’un nouveau document de travail
- Les enregistrement Web et Print
6. LES COULEURS
- Les modes colorimétries
- Travail des couleurs en mode TSL - RVB - LAB Mode CMJN - Bichromie et trichromie
- La bibliothèque de couleur
- Les couleurs Pantone
- Les tons directs
- La palette de couleur
- La gestion des couleurs avec le Nuancier L’outil pipette
- Le pot de peinture couleurs et motifs
- Les dégradés
7. L’AFFICHAGE
- Les modes d’affichages
- L’espace de travail
- L’outil zoom et main
8. LES CALQUES
- Création et gestion d’un calque
- Arrière-plan / Premier plan
- Duplication des calques
- Fusion de calques
- Les groupes de calques
- Les calques de remplissage
- Masque et mode de fusion
9. LES REPÈRES
- Les règles
- Les repères simples et commentés
- Travail avec l’axe zéro
- Modification des repères
10. LES SÉLECTIONS
- Les formes de sélection simple
- Les contours de sélection améliorés La baguette magique
- Les outils lasso
- L’outil de recadrage
- L’outil de déplacement Le sélecteur de couleurs
11. LE DESSIN
- Formes géométriques ou prédéfinies
- Les tracés vectoriels
- Dessiner à la plume
- Les contours de tracé, les fonds de tracé
- Le pinceau, l’aérographe, le crayon
12. LES TRANSFORMATIONS
- Transformation manuelle
- La grille de déformations
- Les autres types de transformation
13. LE TEXTE
- Création d’un texte basique
- Création d’un bloc de texte
- Les palettes caractère et paragraphe
- Les textes et les tracés
- Les déformations de textes
14. TECHNIQUES DE DÉTOURAGE
- Le mode masque
- Détourage par les tracés
15. LES EFFETS DE STYLE
- Création et gestion d’un effet de style
- Copier des effets de style
16. L’IMPRESSION
INDESIGN
17. INDESIGN EN AMONT
- Réaliser un Rough (ébauche, esquisse, croquis)
18. CONCEPTION DE LA MAQUETTE
- Marges
- Fonds perdus
- Traits de coupe
- Blocs (texte, photos, couleurs)
- Mise en page de type dépliant
- Mise en page de type annonce presse
- Mise en page de type flyer
- En vis à vis : magazines et brochures
19. COULEURS, TEINTES ET DÉGRADÉS
- Créer et gérer un nuancier.
- Les différents modes colorimétriques
- CMJN
- RVB
- Niveau de gris
- Harmonisation des photos dans le document
- Rapide coup d’œil sur Photoshop pour les visuels
20. VERNIS – PANTONE – TON DIRECT
ILLUSTRATOR
21. ILLUSTRATOR EN AMONT
- Réaliser un Rough (ébauche, esquisse, croquis)
22. MODE COLORIMÉTRIQUE PRINT, WEB
- RVB et CMJN
23. LES COULEURS
- Panneau Nuancier
- Panneau Couleur
- Panneau et Outil Dégradé
- Panneau Guide
- Contours (graisse, aspect, angle…)
24. LES VISUELS BITMAP (MATRICIEL) ET LE DESSIN VECTORIEL
- Résolutions ppp
- Rapide coup d’œil sur Photoshop pour les visuels
25. L’ESPACE DE TRAVAIL
- Créer un nouveau document
- Nombre de plans de travail
- Fond perdu
- Outil Plan de travail
- Panneau Plans de travail
26. MISE EN PAGE
- La règle et les repères
- La grille
- Les repères commentés
- Panneaux Alignement sur la sélection, et sur un objet clé par rapport au document
- La répartition des éléments
Lire la suite