Séquençage : 8

- Le fonctionnement et l'interaction de la résilience, l’espoir et l’optimisme,
- Le rôle des mécanismes de la pensée et l’intérêt de la flexibilité cognitive dans notre résilience.
- Les stratégies d’adaptation efficaces à développer pour traverser les difficultés
- Comment prendre de bonnes décisions dans des conditions environnementales stressantes.
- Comment travailler son habileté à s’épanouir et à bien vivre, et non juste à survivre face l’inévitable et à l’incertitude.
- Comment renforcer nos « muscles de la résilience » en identifiant nos forces, notre soutien social, les sources des émotions positives et notre confiance en nous à travers nos autres expériences de résilience.

Le parcours est découpé en 8 séquences pédagogiques d’1h30 de la façon suivante :

  • Session 1 : la résilience maintenant
    Explorez la notion de résilience et identifiez les principaux leviers pour vous aider à faire face à la situation actuelle
  • Session 2 : la flexibilité mentale
    Remettez en question votre perception habituelle des situations et développez votre flexibilité et votre adaptabilité dans votre façon de penser
  • Session 3 : réguler ses émotions pour la résilience
    Apprenez et pratiquez différentes stratégies de régulation émotionnelle pour améliorer la résilience.
  • Session 4 : réagir de manière adéquate face à l'adversité
    Comprendre et explorer différentes stratégies pour réagir à la situation
  • Session 5 : trouver du sens dans l'adversité
    Explorez le concept de croissance post-traumatique et la façon dont on peut trouver quelque chose de positif dans l'adversité.
  • Session 6 : les muscles de la résilience 1, émotions positives, relations positives et résilience
    Remplissez vos ressources en identifiant des activités ressourçantes et en resserrant vos liens
  • Session 7 : les muscles de la résilience, forces et confiance en soi pour la résilience
    Apprenez à vous servir de vos réussites et de vos qualités pour rebondir
  • Session 8 : la résilience dans la vie et au travail : une base solide pour l'avenir
    Instaurer durablement les ressorts de notre résilience. Définir notre SPARK Ressources.

Handicap : Cette formation s'adresse particulièrement aux personnes handicapées.

Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence (20%), des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail entre les tâches de la session, remplissage de questionnaires.

Alternance entre apports théoriques et ateliers pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : « tables rondes » et groupes de parole, coaching en binôme et/ou trinôme, tests psychologiques, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques.

L’organisation et l’assistance sont assurées par l’équipe Hommes et Coopération.

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