Programme
- La place et la fonction de l'écrit dans la vie professionnelle :
- le contexte législatif : loi du 2 janvier 2002, droits de l'usager
et obligations de moyens de l'intervenant
- écrits et conditions particulières de l'exercice professionnel,
déontologie et responsabilité professionnelle.
- Règles de la communication et impact sur l'écriture :
- subjectivité, perception, sens apparent et sens caché du message,
choix des mots ...
- parvenir à plus d'objectivité et de distance.
- Connaître les circuits d'information :
- qui peut transmettre quoi à qui, où, quand et comment ?
- le passage de l'oral à l'écrit.
- L'organisation et la méthodologie de l'écrit :
- inventaire et typologie des écrits professionnels
- structuration de la pensée et raisonnement logique
- structure de l'écrit : forme, fond.
- L'écriture comme support de la continuité et coordination
de la prise en charge.
Observations
Autres sites
Apports théoriques et exercices pratiques à partir d’un travail collectif, prenant en compte les demandes spécifiques de chacun des participants.