Programme
• Le concept de l’adolescence et son fonctionnement :
- le deuil de l’enfance
- la crise et la quête identitaire
- l’image du corps.
• Processus psychiques et mouvements régressifs :
- l’enfance revisitée, l’influence des processus transgénérationnels, la confusion des générations.
• Le développement affectif : les émotions, le plaisir et la violence.
• L’amour et la sexualité à l’adolescence :
- accepter son sexe
- le choix des partenaires sexuels
- l’état amoureux
- les pratiques sexuelles
- l’estime et le respect de soi.
• Les conduites à risque :
- de l’acte au passage à l’acte
- l’adolescent déviant, violence et délinquance
- le rapport à la mort.
• Psychopathologie de l’adolescence :
- la crise juvénile névrotique,
- la dépression
- la tentative de suicide
- l’impasse dans le développement.
• L’adolescent dans le groupe et en institution.
• Accompagnement en institution :
- communiquer avec l’adolescent
- se positionner en tant que professionnel
- prendre en compte la problématique familiale.
Observations
Autres sites
Alternance d’apports théoriques et d’exercices, étude de cas pratiques, échanges autour des expériences professionnelles de chacun.