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B06 RESPONSABLES DE PROJET : SACHEZ GERER VOTRE EQUIPE

  • Durée:
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    920
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 1-6 Participants
  • Pré-requis :
    aucun

OBJECTIFS :

Ce stage a pour objectifs d'aider les participants à se positionner comme chefs de projets en utilisant des méthodes et des comportements efficaces. La formation est animée à partir d'une alternance d'apports de connaissances et de nombreux exercices pratiques en sous-groupes suivis d'une analyse en groupe. Plusieurs questionnaires d'autodiagnostic sont proposés.

PROGRAMME :

1. Définir le rôle du chef de projet

  • Sa position par rapport à l'organisation
  • Sa position par rapport aux enjeux stratégiques de l'entreprise
  • Les différentes structures de projet et le rôle du chef de projet

2. Le profil du du chef de projet

  • Diagnostic de vos atouts personnels
  • Le profil type du chef de projet
  • Les leviers de pouvoir du chef de projet
  • La négociation avec les partenaires
  • La délégation et le contrôle
  • La gestion des situations critiques et des conflits
  • Savoir anticiper les problèmes

3. Le rôle managérial du chef de projet

  • Les besoins fondamentaux d'une équipe de travail
  • Les modes de fonctionnement des groupes de travail
  • Les processus clés:
    • les processus relationnels
    • les processus d'information
    • les processus de concertation
    • les processus de prise de décision
    • les processus de régulation
  • Gérer les relations avec l'encadrement direct des membres de l'équipe

4. Souder l'équipe autour du projet

  • Communiquer et motiver par une vision partagée
  • Piloter par un processus de déclinaison des objectifs et des moyens: le rôle des tableaux de bord
  • Coordonner les activités de chacun
  • Structurer les règles du jeu et les modalités de travail
  • Rendre chaque agent porteur et moteur des projets
  • Fixer des jalons au projet pour fédérer et éviter les découragements

5. Définir l'organisation de référence

  • Identifier les différents types de projets et les différents types d'organisation
  • Choix des agents et composition des équipes
  • Constituer l'équipe projet en fonction des compétences recherchées
  • Définition des contributions attendues et des responsabilités
  • Les rôles respectifs de chacun des membres de l'équipe projet: le chef de projet, les membres de l'équipe, les experts...
  • Définition des processus de «reporting» et d'arbitrage

6. Animer et conduire les réunions de projet

  • Attentes des membres d'une équipe projet en matière de communication
  • Identifier les caractéristiques de la communication: l'information à communiquer, le moment opportun, le destinataire de l'information
  • Élaborer un système de communication performant: utilisation des NTIC
  • Organiser la réunion de lancement:
    • amorcer la dynamique de groupe et l'esprit d'équipe
    • concilier les impératifs «projet» et les impératifs «mission quotidienne»
    • arbitrer les priorités
  • Organiser des réunions de reporting et/ou de recadrage:
    • réguler le climat des projets
    • réorienter les projets en fonction des exigences
  • Organiser les réunions d'avancement:
    • développer l'implication des participants
    • favoriser l'auto critique
    • maintenir la dynamique de groupe
  • Organiser les réunions de validation:
    • les différents types de réunions de validation
    • obtenir un accord validé
  • Organiser la réunion de bilan

7. Adapter son style de management en fonction des compétences

  • Les clés de la motivation en mode projet:
    • en quoi diffèrent-elles de celles pratiquées en situation managériale traditionnelle?
    • comment repérer la démobilisation des membres de votre équipe?
    • quels sont les signaux d'alerte?
  • Assurer le suivi des engagements des différents membres:
    • comment associer et responsabiliser votre équipe en cas de dérapages?
    • réaliser les arbitrages entre priorités
  • Apprendre à vivre ensemble les succès et les échecs
  • Favoriser la prise de responsabilités

8. Gérer positivement les tensions et conflits

  • Les différents types de conflits pouvant survenir
  • La stratégie de résolution de conflits selon les différents cas de figure:
    • au sein de l'équipe projet
    • avec les responsables hiérarchiques métier
    • avec les autres interlocuteurs: fournisseurs, sous-traitants...

OBSERVATIONS :

  • Brefs exposés didactiques, apports méthodologiques et pratiques de l’animateur et échange d’expériences entre participants. Autodiagnostic de l’adéquation au profil-type de chef de projet. Travail en sous-groupes à partir de cas, analyse et débat de groupe.

    Chacun fait le bilan de ses points forts et de ses points à améliorer. Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement. Élaboration par chacun des participants de son « plan de réussite projet ». Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant.

     

    • Quelques jours avant la formation, un questionnaire est remis à chacun des participants afin d’identifier les objectifs qu’il poursuit à travers la formation.
    • Après la formation, l’animateur consultant reste à la disposition des participants pour une assistance éventuelle sous forme de conseils téléphoniques (cette prestation est gratuite).

     

    • Une formation concrète très opérationnelle 
    • Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’exercices pratique
    • La pédagogie est basée sur l’élaboration d’un plan d’action personnalisé pour chaque participant
    • Remise d’un document de synthèse
    • Remise d’un certificat de qualification de formation professionnelle à chaque participant
  • AUTRES SITES :

    PARIS 8, 15, 92, 93 - Nice- GUADELOUPE

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