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E06 COMMENT MENER UN ENTRETIEN D’APPRÉCIATION DE LA PERFORMANCE

  • Lieu :
    NICE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée:
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1280 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 1-6 Participants
  • Public concerné :
    Managers

OBJECTIFS :

Ce stage a pour objectifs de permettre à chaque participant de comprendre les buts de l'appréciation de la performance et les méthodes employées, et d’acquérir la maîtrise des comportements et attitudes nécessaires pour mener un entretien de qualité.

PROGRAMME :

1. L'entretien d'appréciation, pourquoi ?

  • L'appréciation, outil de dialogue: respect du salarié, confiance et échange
  • L'appréciation, outil de management:
    • cohérence avec la culture institutionnelle et la stratégie mise en oeuvre
    • cohérence avec la procédure de définition des objectifs
  • L'appréciation, outil de gestion: formation, mobilité, rémunération, conditions de travail, climat social...

2. L'entretien d'appréciation, sur quelles bases?

  • Bref rappel de la fiche de poste, de son utilité, de son contenu
  • Le processus de fixation des objectifs:
    • qu'est-ce qu'un objectif «observable» (quantitatif et/ou qualitatif)?
    • comment traduire les objectifs institutionnels en objectifs individuels et préserver la cohérence avec les différents niveaux de projets?
    • comment fixer des critères d'observation de la performance (indicateurs de suivi des résultats et des moyens mis en oeuvre)
  • L'appréciation de la maîtrise du poste et du profil à mettre en oeuvre (identification des compétences et des comportements professionnels requis)
  • L'appréciation du potentiel de développement

3. Les contenus sur lesquels doit porter l'entretien

  • L'évolution éventuelle des missions permanentes du poste
  • L'analyse des résultats (analyse des causes)
  • L'appréciation des compétences mises en oeuvre
  • L'appréciation du comportement par rapport aux exigences de la fonction et de l'institution (culture et projet)
  • L'écoute des intérêts et motivations du salarié
  • Les missions et objectifs pour l'année à venir
  • Les conséquences de l'appréciation en terme de décisions de management: évolution de carrière, formation, etc.

4. La préparation et la mise en place de l'entretien

  • L'organisation matérielle de l'entretien
  • La préparation de l'entretien
  • Le lieu de l'entretien
  • La durée de l'entretien

5. La structure de l'entretien

  • Les différentes phases de l'entretien
    • l'introduction: rassurer, comprendre, expliquer
    • le déroulement: analyser la contribution du collaborateur, analyser les causes des réussites ou des dysfonctionnements, identifier les compétences et les comportements professionnels mis en oeuvre, réfléchir aux potentialités du salarié, fixer de nouveaux objectifs et les moyens pour y parvenir, définir un programme d'action...
  • La conclusion: comment vérifier l'impact des décisions prises ou des propositions faites, évaluation de l'entretien

6. La conduite de l'entretien

  • L'introduction: les 5 premières minutes
  • Le déroulement: progression, régulation, technique de découpage, mini synthèses:
    • définir des objectifs concrets et réalistes
    • clarifier les objectifs de son collaborateur
    • structurer l'entretien dans un temps imparti
    • s'adapter à l'autre et à la situation
  • La conclusion

7. Le suivi des actions préconisées ou décidées

OBSERVATIONS :

  • Exposés didactiques, apports méthodologiques et pratiques. Réflexion en groupe, débats et échanges d’expériences. Autodiagnostic du style personnel. Mises en situation à partir de cas concrets : entraînement intensif au magnétoscope. Questionnaire d’autoanalyse de l’encadrement dans la conduite de l’entretien.
  • AUTRES SITES :

    Nice

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