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3-8 Participants
OBJECTIFS :
Nous investissons une grande partie de notre temps dans la résolution des tensions et conflits de toutes sortes. Ce stage a pour but de faire prendre conscience que toute organisation efficace doit savoir accepter les conflits, les reconnaître, les intégrer dans sa démarche de gestion des hommes et canaliser l'énergie que les tensions suscitent.
PROGRAMME :
1.Qu’est-ce qu’un conflit ?
Le conflit et ses mécanismes : les enjeux négatifs et les enjeux positifs
Différencier crise, conflit, tension et désaccord
Les enjeux négatifs et positifs des conflits
La nature des conflits susceptibles d’apparaître : conflits individuels et conflits collectifs
Les 4 sources de conflit : faits, méthodes, objectifs, valeurs
Faut-il éviter tous les conflits ?
Savoir repérer le conflit : nature et origine des conflits dans l’organisation
Savoir accepter un conflit : le conflit est naturel
2.Connaître son type de réaction au conflit
Connaître son niveau d’assertivité
Les 3 conduites inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
Savoir surmonter ses blocages personnels :
sortir de sa vision du « vrai » et du « raisonnable »
prendre en compte la vision de l’autre
être attentif aux signes envoyés par l’autre
Développer son sens de la répartie et son esprit d’improvisation
Mobiliser ses capacités physiques
Développer sa confiance en soi
3.Savoir réagir face au conflit
La gestion des conflits organisationnels :
l’analyse systémique
les différentes méthodes de résolution de problèmes
La gestion des conflits intergroupes :
le principe « gagnant-gagnant »
la négociation
la médiation
La gestion des conflits interindividuels :
la gestion de l’agressivité
la gestion de la passivité
la gestion de la mauvaise foi et des procès d’intention
la gestion des jeux psychologiques
La gestion de l’après-conflit :
effectuer l’auto diagnostic de son comportement pendant le conflit
mettre en place de nouvelles règles du jeu
prévenir et réguler les transgressions
faire du conflit une opportunité d’apprentissage
4.Savoir prévenir les conflits
Savoir repérer les enjeux de pouvoir
Savoir exprimer une opinion différente, un désaccord
Faire face calmement et positivement aux attaques et aux plaintes
Sortir de sa passivité sans tomber dans des attitudes agressives et inefficaces
Négocier sans manipuler ni se faire manipuler
Savoir sortir des situations de blocage
Apprendre à tenir compte de l’impact des solutions retenues sur le moyen terme
OBSERVATIONS :
Apports didactiques et méthodologiques, échange d’expériences, études de cas et débats de groupe. Autodiagnostic de son type de réaction face au conflit. Réflexion individuelle et conseils prodigués par l’animateur. Entraînement intensif au magnétoscope : mises en situation à partir de cas concrets, travail en sous-groupes et analyse en groupe.
AUTRES SITES :
Nice
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