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D13 SAVOIR GERER LES CONFLITS

  • Lieu :
    NICE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée:
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1280
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 3-8 Participants

OBJECTIFS :

Nous investissons une grande partie de notre temps dans la résolution des tensions et conflits de toutes sortes. Ce stage a pour but de faire prendre conscience que toute organisation efficace doit savoir accepter les conflits, les reconnaître, les intégrer dans sa démarche de gestion des hommes et canaliser l'énergie que les tensions suscitent.

PROGRAMME :

1.   Qu’est-ce qu’un conflit ?

  • Le conflit et ses mécanismes : les enjeux négatifs et les enjeux positifs
  • Différencier crise, conflit, tension et désaccord
  • Les enjeux négatifs et positifs des conflits
  • La nature des conflits susceptibles d’apparaître : conflits individuels et conflits collectifs
  • Les 4 sources de conflit : faits, méthodes, objectifs, valeurs
  • Faut-il éviter tous les conflits ?
  • Savoir repérer le conflit : nature et origine des conflits dans l’organisation
  • Savoir accepter un conflit : le conflit est naturel

2.   Connaître son type de réaction au conflit

  • Connaître son niveau d’assertivité
  • Les 3 conduites inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
  • Savoir surmonter ses blocages personnels :
    • sortir de sa vision du « vrai » et du « raisonnable »
    • prendre en compte la vision de l’autre
    • être attentif aux signes envoyés par l’autre
  • Développer son sens de la répartie et son esprit d’improvisation
  • Mobiliser ses capacités physiques
  • Développer sa confiance en soi

3.   Savoir réagir face au conflit

  • La gestion des conflits organisationnels :
    • l’analyse systémique
    • les différentes méthodes de résolution de problèmes
  • La gestion des conflits intergroupes :
    • le principe « gagnant-gagnant »
    • la négociation
    • la médiation
  • La gestion des conflits interindividuels :
    • la gestion de l’agressivité
    • la gestion de la passivité
    • la gestion de la mauvaise foi et des procès d’intention
    • la gestion des jeux psychologiques
  • La gestion de l’après-conflit :
    • effectuer l’auto diagnostic de son comportement pendant le conflit
    • mettre en place de nouvelles règles du jeu
    • prévenir et réguler les transgressions
    • faire du conflit une opportunité d’apprentissage

4.   Savoir prévenir les conflits

  • Savoir repérer les enjeux de pouvoir
  • Savoir exprimer une opinion différente, un désaccord
  • Faire face calmement et positivement aux attaques et aux plaintes
  • Sortir de sa passivité sans tomber dans des attitudes agressives et inefficaces
  • Négocier sans manipuler ni se faire manipuler
  • Savoir sortir des situations de blocage
  • Apprendre à tenir compte de l’impact des solutions retenues sur le moyen terme

OBSERVATIONS :

  • Apports didactiques et méthodologiques, échange d’expériences, études de cas et débats de groupe. Autodiagnostic de son type de réaction face au conflit. Réflexion individuelle et conseils prodigués par l’animateur. Entraînement intensif au magnétoscope : mises en situation à partir de cas concrets, travail en sous-groupes et analyse en groupe.
  • AUTRES SITES :

    Nice

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