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C07 ETRE UN PARTICIPANT ACTIF A UNE REUNION

  • Lieu :
    NICE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée:
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1280 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 1-6 Participants
  • Public concerné :
    Tout public

OBJECTIFS :

Les objectifs de cette formation sont d’améliorer la qualité des réunions internes, en termes de résultats obtenus et de satisfaction de l'ensemble des participants, en aidant les participants à jouer correctement leur rôle.
A l'issue de ce stage les participants sauront mieux maîtriser les relations interpersonnelles et particulièrement la relation participant / groupe (savoir expliquer, écouter, répondre, argumenter...). Ils recevront des conseils individualisés pour mieux s'appuyer sur leurs points forts et progressivement améliorer leurs points faibles.

PROGRAMME :

1. PARTICIPER À UNE RÉUNION

  • Les différents types de réunions et leurs caractéristiques
  • Les droits des participants: information préalable, temps de parole...
  • Les devoirs des participants:
    • préparation des sujets traités
    • respect du temps de parole
  • Comprendre les différents enjeux dans un groupe de travail:
    • principes de fonctionnement des groupes
    • principes de fonctionnement des réunions
    • attitude des participants à la réunion
    • circulation de la parole dans un groupe
  • Les raisons des réunions inefficaces

2. PARTICIPER ACTIVEMENT À UNE RÉUNION

  • Parler devant un groupe
  • Se faire écouter
  • Écouter les avis des autres
  • Savoir poser des questions et faire avancer le débat
  • Prendre ou faire prendre une décision
  • Savoir atténuer l'expression de sa pensée pour éviter d'agresser
  • Résoudre les problèmes: différentes techniques

3. PARTICIPER POSITIVEMENT À UNE RÉUNION

  • Le conflit et ses mécanismes: les enjeux négatifs et les enjeux positifs
  • La nature des conflits: conflits individuels et conflits collectifs
  • Savoir repérer le conflit: nature et origine des conflits dans une réunion
  • Savoir accepter un conflit: le conflit est naturel

4. CONNAÎTRE SON TYPE DE RÉACTION FACE AU CONFLIT

  • Connaître son niveau d'assertivité
  • Savoir surmonter ses blocages personnels et contrôler son émotivité
  • Développer son sens de la répartie et son esprit d'improvisation
  • Mobiliser ses capacités physiques
  • Développer sa confiance en soi et oser s'engager

5. SAVOIR RÉAGIR FACE AU CONFLIT

  • Savoir repérer les situations collectives et individuelles et expliciter la demande:
    • décrire, exprimer et suggérer une solution
    • analyser les conséquences
    • transformer la critique en information
    • savoir critiquer positivement
  • Savoir traiter les objections: la méthode «sans perdant»
  • Comment apporter une explication
  • Comment argumenter
  • Comment réfuter
  • Apprendre à réagir face aux comportements extrêmes grâce à des techniques appropriées:
    • la passivité
    • l'agressivité
    • la manipulation

OBSERVATIONS :

  • Apports méthodologiques et pratiques, entraînement au magnétoscope et débats de groupe. Autodiagnostic de son niveau d'assertivité. Exercices de respiration et entraînement à la gestuelle. Réflexion sur les applications à mettre en œuvre et conseils personnalisés.
  • AUTRES SITES :

    Nice

    CONTACTER LE CENTRE INTERACTIF Formation Nice

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