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F07 RÉDIGER DES EMAILS EFFICACES

  • Lieu :
    NICE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée:
    7 heures
  • Tarif de la formation :
    520
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • 1-6 Participants

OBJECTIFS :

Cette formation permet aux participants d'adapter leur style à la rédaction rapide d'emails efficaces, tout en respectant l'image de l'organisme.

PROGRAMME :

1. Communiquer par écrit

  • Aspects principaux de la communication écrite
  • Les différents types de communication écrite
  • Les différents écrits utilisés dans notre organisme et ceux que nous utilisons personnellement le plus fréquemment
  • Le cadre législatif du traitement des informations nominatives

2. Comment concevoir et rédiger des emails

  • Dresser la fiche d'analyse de sa communication
  • Qui? Les destinataires:
    • le lecteur est un être qui réagit, je dois le connaître
    • qui sont les personnes avec lesquelles vous devez communiquer?
    • qu'est-ce qui suscite leur intérêt?
    • à quoi sont-elles entraînées à réagir de façon positive?
  • Quoi? La clarté du message:
    • le lecteur doit être respecté, sa lecture facilitée
    • de quoi souhaitez-vous parler, à quel propos et dans quel but?
    • rechercher les informations utiles, savoir prendre des notes
    • quel angle choisir pour traiter le sujet?
    • la recherche des idées
  • Comment? La formulation du message:
    • réapprendre à s'exprimer en langage simple et clair
    • le plan - l'introduction, le corps du sujet, la conclusion
    • la présentation du texte
    • la structure du texte
    • argumenter les paragraphes, choisir titres et intertitres
    • la typographie et les illustrations
    • la lisibilité - style, vocabulaire, phrases, mots, adjectifs, verbes, ponctuation
  • Avec quel effet? L'évaluation de son écrit

3. Répondre à un email

  • Quelques principes essentiels à respecter
  • Choisir les mots justes et le style à adopter
  • Structurer sa réponse
  • Personnaliser la réponse
  • Comprendre la demande
  • Identifier si les informations sont de 1er ou de 2e niveau
  • Reformuler la demande
  • Rechercher les informations
  • Structurer sa réponse
  • Veiller à garder la notion de service public rendu (fond et forme)
  • Établir un parallèle entre une réponse par téléphone et une réponse par mail (concision, vocabulaire...)

4. Les principales règles à connaître : études de cas pratiques

  • Application des méthodes préconisées aux documents apportés par les participants et sur des documents fournis par l'animateur
  • Analyse des principales difficultés rencontrées
  • Rappel de quelques règles de base en grammaire et en conjugaison.

OBSERVATIONS :

  • Brefs exposés didactiques et apports méthodologiques et pratiques. Autodiagnostic : test de capacité à l'analyse de contenu. Débats de groupe et échanges d’expériences. Entraînement intensif : travail en sous-groupes et analyse en groupe. Définition des actions correctives à mettre en œuvre.
  • AUTRES SITES :

    Nice

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