Programme
• Gérer son temps ou gérer ses actions dans le temps ?
• Savoir vivre son temps :
- la représentation du temps et de sa “ligne du temps”
- la perception du temps : le temps abondant ou le temps rare
- structuration du temps et préférences : retrait, rituel, passe-temps, activité, jeux psychologiques, proximité.
• Les parasites du temps :
- personnels : stress, perfectionnisme, éparpillement, gentillesse, routine, manque de motivation …
- relationnels : conflit, manque de fluidité de communication
- organisationnels : objectif, projet, réunion, planning non structurés …
• Résonnance entre temps et communication :
- déterminer l'essentiel : communiquer de manière optimale dans le temps minimal
- structurer la circulation de l’information
- maintenir la qualité de l'échange dans l’urgence
• Organiser ses actions et ses tâches dans le temps donné :
- définir et hiérarchiser ses priorités et se recentrer sur son coeur de métier
- différencier l’urgence de l’importance et de la préférence
- gérer les imprévus et les urgences
- doser sa disponibilité et savoir déléguer et/ou partager
- les méthodes de planification des tâches.
• Equilibrer son rythme de travail :
- passer du temps subi au temps choisi
- se concentrer, s'arrêter, se relaxer, reprendre, se motiver.
Observations
Autres sites
Pédagogie active et interactive, nombreux entraînements pratiques, jeux de rôle, questionnaires.
Expérimentations enrichies et structurées par des approches théoriques.
Travail à partir de données concrètes fournies par les participants.