1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Immobilier, BTP et Urbanisme
  6. >
  7. Bâtiment, travaux publics
  8. > ECOLE CHEZ SOI - Aide-conducteur de travaux Bâtiment.

Aide-conducteur de travaux Bâtiment. E-learning

  • Durée:
    1020 heures
  • Pré-requis :
    Bac ou expérience pro significative sur chantier

OBJECTIFS :

Véritable bras droit du conducteur de travaux Bâtiment, vous participez au projet de construction, de l’élaboration des plans à l’installation du chantier. Même si vous n’êtes pas officiellement responsable de l’avancement des travaux, vous proposez vos solutions et mettez en avant des éléments à modifier ou à revoir.

Avec l’Ecole Chez Soi, spécialisez-vous dans la gestion des chantiers de bâtiment.

En choisissant la formation d’Aide-Conducteur de Travaux – Bâtiment, vous serez assuré(e) de pouvoir préparer et organiser des chantiers de bâtiments (projets de construction ou de réhabilitation, à usage d’habitation ou industriels…) respectueux de l’environnement et des réglementations thermiques (RT2012).

Vous acquerrez également les connaissances en métré fondamentales pour votre futur métier et saurez utiliser efficacement la base de données Batiprix. Pour une évaluation juste et une gestion efficace des coûts et des délais !

Les objectifs de la formation aide-conducteur de travaux bâtiment

- Savoir gérer un chantier, de la préparation à la livraison
- Apprendre à gérer le matériel et les moyens du chantier
- Maîtriser les connaissances techniques nécessaires et les écrits professionnels (rapports d’activité, fiches de présence, etc.)
- Savoir mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faire respecter le budget et les délais de livraison

Les qualités requises pour être aide-conducteur :

- faire preuve d’initiative et être dynamique 
- être méthodique et organisé, pour tout mener de front 
- être un bon manager, afin de gérer à la fois les hommes et les problèmes techniques 
- savoir communiquer et entretenir de bonnes relations avec les différents interlocuteurs, et avoir le goût du travail en équipe 
- connaître tous les corps de métier du bâtiment

Les débouches de votre formation

En tant qu’aide-conducteur de travaux Bâtiment, vous pourrez postuler auprès de différentes entreprises :

- Bureaux d’étude techniques
- Sociétés d’ingénierie
- Grands cabinets d’architectes

Vous pourrez également vous présenter aux concours de la Fonction publique afin d’accéder aux postes de technicien des services culturels, de technicien d’art, de contrôleur et technicien des travaux de l’État, de contrôleur des services techniques du matériel et de technicien territorial.

Par la suite, vous pourrez évoluer vers des fonctions de conducteur de travaux, bien sûr, mais aussi de chef de bureau d’étude, de directeur des travaux, de directeur technique, de directeur d’agence ou même de directeur d’entreprise.

PROGRAMME :

Le plan d’études comporte 3 phases, à étudier selon votre rythme. La formation s’adapte à votre situation personnelle et professionnelle.

Phase 1 : les écrits professionnels, notions de géométrie application du développement durable à la construction, préparation et gestion d’un chantier, introduction au monde du bâtiment

Phase 2 : mathématiques appliqués et arithmétique, trigonométrie pratique, chantiers respectueux de l’environnement, les matériaux en bâtiment, connaissances de base en topographie

Phase 3 : RDM élémentaire, entretien et conduite de matériels de chantier, métré TCE, gestion des entreprises du BTP

Phase 4 : lecture de plans, topographie générale, planification TCE, réglementation thermique, la sécurité dans le domaine du BTP

L'Ecole Chez Soi met à votre disposition des cours conçu par des professionnels du BTP, un suivi pédagogique pour vous accompagner tout au long de votre formation, des outils de formation professionnels (tutoriels, vidéo, ouvrages de référence)

L'Ecole Chez Soi est un établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.

OBSERVATIONS :

  • L'Ecole Chez Soi est un établissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’état spécialisé dans les métiers de l'habitat et de la construction depuis 1891 !

  • AUTRES SITES :

    A distance

    CONTACTER LE CENTRE ECOLE CHEZ SOI

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Bâtiment, travaux publics