1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Immobilier, BTP et Urbanisme
  6. >
  7. Bâtiment, travaux publics
  8. > ECOLE CHEZ SOI - Chef d´équipe BTP

Chef d'équipe BTP E-learning

  • Durée:
    432 heures
  • Pré-requis :
    classe de 3ème - CAP - BEP ou expérience pro 3 ans sur chantier

OBJECTIFS :

En tant que Chef d’équipe BTP, vous êtes l’interlocuteur privilégié du Chef de chantier et garantissez la bonne réalisation des travaux qui vous sont confiés, grâce à vos capacités managériales et à la maîtrise parfaite de votre métier.

Vous secondez le Chef de chantier et intervenez en toute autonomie sur un ou plusieurs projets de construction, de bâtiment ou de travaux publics, pour en suivre l’avancée au quotidien et veiller à leur qualité, et ce dans le respect des normes de sécurité et des délais impartis.

Dès le début du chantier, vous êtes présent pour assurer sa mise en place, en vérifiant que vous disposez de la dernière version des plans d’exécution. Vous devez également être présent lors de l’arrivée des engins et des matériaux de construction, afin d’en organiser le stockage.

En tant que Chef d’équipe BTP, vous constituez votre propre équipe d’ouvriers, l’encadrez et répartissez les tâches entre chacun. Puis vous aidez à accueillir les nouveaux arrivants, en leur indiquant le travail déjà effectué et ce qu’il reste à faire.

Les objectifs de la formation à distance chef d’équipe BTP

- Maîtriser la culture du bâtiment

- Savoir gérer le matériel et les moyens de chantier

- Savoir lire les différents types de plans spécifiques au monde du BTP

- Maîtriser les écrits professionnels (rapports d’activité, fiches de présence…)

Les qualités requises

Pour être Chef d’équipe BTP, il faut :

- Être résistant (près de 10 heures de travail par jour) ;

- Être mobile (déplacements sur les différents chantiers en cours, parfois très éloignés les uns des autres) ;

- Être un bon manager et avoir le sens du commandement, pour se faire respecter par son équipe ;

- Faire preuve d’initiative et d’intelligence pratique afin de réagir aux éléments imprévus qui rythment la vie d’un chantier ;

- Savoir prendre de la hauteur pour avoir une vision d’ensemble des situations que l’on peut rencontrer sur le chantier.

Les débouchés de votre formation

En tant que Chef d’équipe BTP, vous pourrez bien sûr intégrer une entreprise de BTP, et progresser jusqu’à devenir Chef de chantier puis Conducteur de travaux. Vous aurez aussi la possibilité de créer votre propre entreprise, en vous appuyant sur l’expérience acquise sur le terrain et sur les éléments théoriques appris grâce à votre formation.

Cet enseignement pourra d’ailleurs être complété par une formation de Chef de chantier, en choisissant une spécialisation dans le bâtiment, les travaux publics, les routes, la construction métallique ou encore le second œuvre.

PROGRAMME :

Le plan d’études comprend 2 phases, à étudier selon votre rythme. La formation s’adapte à votre situation personnelle et professionnelle

Phase 1 : les écrits professionnels, applications du développement durable à la construction, technologie du bâtiment, introduction au monde du bâtiment

Phase 2 : mathématiques appliquées et arithmétique, introduction à la lecture de plans, entretien et conduite de matériels de chantier, préparation et gestion d’un chantier

L'Ecole Chez Soi met à votre disposition des cours conçu par des professionnels du BTP, des formateurs professionnels pour vous accompagner tous au long de votre formation et des outils de formation professionnels (tutoriels, vidéo et ouvrages de référence)

L'Ecole Chez Soi est un établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.

OBSERVATIONS :

  • L'Ecole Chez Soi est un établissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’état spécialisé dans les métiers de l'habitat et de la construction depuis 1891 ! Elle est membre de la FNEP.

  • AUTRES SITES :

    A distance

    CONTACTER LE CENTRE ECOLE CHEZ SOI

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre par e-mail et/ou téléphone, et uniquement à cette fin.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Bâtiment, travaux publics