Programme
1. Les enjeux de l'entretien professionnel
- Cerner les différences entre l'entretien d'évaluation et l'entretien professionnel
- Le cadre de la réforme de la formation professionnelle
- Le dispositif de formation : obligations légales
- L'entretien professionnel dans le paysage RH de l'entreprise
- Qui doit mener cet entretien ?
- Le document de co-engagement : élaboration, contenu
2. Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle
- Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes professionnelles...)
- Les outils d'analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...)
- Utiliser les grilles de compétences
- Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle
3. Les 4 temps de l'entretien professionnel
- Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations
- Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien
- Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel
- Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel
4. Conduire l’entretien professionnel
- Maîtriser les techniques d'écoute active
- Les techniques de questionnement et de reformulation
- Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie...
5. Réaliser l'entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans
- Contenu du bilan à réaliser
- Les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle
- Analyser le parcours professionnel du salarié
- Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise
- Construire et élaborer la copie à remettre au salarié
6. L'après-entretien
- Gérer les éventuels désaccords sur les conclusions
- Diffuser et exploiter les documents
- Assurer le suivi des objectifs fixés
- Analyser les besoins et les exploiter dans l’élaboration de la politique de formation
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Observations
Autres sites
- Brefs exposés didactiques
- Alternance d’aspects méthodologiques et pratiques
- Etudes de cas
- Nombreuses mises en situation et cas pratiques
- Utilisation de la caméra : entraînements intensifs
- Remise de documents de synthèse
- Élaboration personnalisée d’une grille d’évaluation
L'évaluation des savoirs et des savoir-faire acquis en formation s'appuie sur la mesure de l'atteinte des
objectifs pédagogiques fixés en amont de la formation: évaluation par le formateur au fur et à mesure
des exercices pratiques durant la formation.
Évaluation de la formation « à chaud » par les participants et « à froid » quelques jours après par les
participants et les responsables hiérarchiques le cas échéant.
France Régions et IDF, Guadeloupe, USA