Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.
acquérir les compétences sur les méthodes d’enseignement et utiliser les concepts de la pédagogie
La pédagogie
Préparation d’une action de formation
· Fixer les objectifs de la formation
· Clarté des objectifs
· Scénario pédagogique
· Cohérence entre objectifs et pédagogie
· Définition des objectifs : facteurs de succès
· Le formateur et son public
· Les besoins du public
· Les craintes du public
· Formateur/Public : Facteur de succès
Animation d’une action de formation
· Alternance des méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques centrées sur la parole
· L’exposé
· Succès et pièges de la méthode
· L’interrogation
· Comment questionner
· Les types de questions
· Ouverte, fermée, dirigée
· Savoir répondre
· La reformulation
· Répondre ou ne pas répondre
· Succès et pièges de la méthode
Méthodes centrées sur l’action
· La découverte
· La découverte : facteur de succès
· La démonstration
La démonstration : facteur de succès
L’exercice
· Ce que doit être un exercice : facteur de succès
Les jeux pédagogiques
· Lapproche du Groupe de travail
· L’approche analogique
· Les jeux de rôles
· Les jeux pédagogiques : facteurs de succès
Gérer les situations difficiles
· Repérer les signes de blocage
· Faire face aux participants difficiles
· Savoir recadrer les échanges
· Utiliser le groupe pour avancer
Règles de conduite
· Connaitre ses forces et ses faiblesses
· Cultiver le charisme
· Garder la forme
· Se nourrir du FeetBack des apprenants
· Adapter son enseignement
· Partager son enthousiasme
· Anticipation des imprévus
· L’écoute, l’observation, l’intersection
· La reformulation
· L’encouragement
· La transparence
· Souplesse, directivité et empathie
Séquence filmée et échange tout au long de ces trois journées