Objectifs
Programme
être capable de mieux communiquer en face à face (de dire ce que l’on a à dire et d’être compris), d’améliorer sa communication (d’éviter l’interprétation, le jugement de valeur, les omissions, les généralisations,…), de prendre conscience que l’on communique par le verbal et le non verbal, de l’importance de la synchronisation, de la congruence,
-La préparation du recrutement : décrire le poste et le profil
- Connaître les éléments clés d'une définition de poste et de profil.
- Être précis dans la recherche des compétences et des comportements associés.
- Connaître les lois sur la discrimination et éviter les questions interdites.
- Repérer les spécificités de l'entretien en fonction de sa position dans le déroulement du processus (premier, deuxième, troisième entretien…).
- Identifier les éléments clés que doit absolument repérer le manager lors des entretiens.
- Repérer les différents types d'entretien et leurs spécificités (cadres et non-cadres, jeunes, senior…).
- Structurer un entretien de recrutement :
- Connaître les étapes clés de l'entretien de recrutement.
- Connaître les outils de communication :
- Formuler les bonnes questions pour valider les connaissances et les compétences du candidat.
- Connaître les différents types de reformulation pour être capable de reformuler.
- Connaître les attitudes utiles pour un recruteur :
- L’écoute active.
- L’empathie.
- L’affirmation de soi.
- S’entraîner activement à l’entretien de recrutement
- Pratiquer en sous groupe des extraits d'entretien en tant que "manager recruteur".
- Organiser un entretien de recrutement de A à Z à plusieurs recruteurs.
- Exercer son sens de l'observation.
Observations
Autres sites
Formation inter : 250€ par participant et par jour(tarif dégressif plus il y a de participants).
En inter sur Pau, Orthez, Salies de Béarn, Peyrehorade, Dax, Bayonne (en fonction de la provenance des participants).
Formation intra : de 500€ à 1000€ la journée (à partir de 1 participant jusqu'à 10).
En intra, dans les locaux de l'entreprise si bureau ou salle de réunion.