Objectifs
Programme
être capable de mieux communiquer en face à face (de dire ce que l’on a à dire et d’être compris), d’améliorer sa communication (d’éviter l’interprétation, le jugement de valeur, les omissions, les généralisations,…), de prendre conscience que l’on communique par le verbal et le non verbal, de l’importance de la synchronisation, de la congruence,
- Les bases de la communication orale interpersonnelle : émetteur, récepteur, message, codage, décodage, feed-back, parasites, ….
- Le verbal et le non verbal.
- Les outils de la communication orale interpersonnelle
Le questionnement : les différents types de questions
La reformulation : les différents types de reformulation.
- Les comportements indispensables à tout type d’entretien :
L’écoute active
La congruence
La synchronisation.
- Les qualités nécessaires à un bon communicant :
L’empathie
L’affirmation de soi
- Les étapes incontournables à tout type d’entretien :
La préparation
La conduite
Le suivi
- La conduite de l’entretien :
L’accueil : la première impression
L’accroche : savoir parler de choses et d’autres avant de démarrer l’entretien
Rappeler l’objet
Traiter du sujet
Synthétiser.
Conclure.
Prendre congés.
Gérer les situations difficiles :
Les attitudes de Porter
Les attitudes bloquantes.
Les objections.
Les tensions.
Les conflits.
Observations
Autres sites
En inter, 250€ par jour et par participant, (tarif dégressif plus il y a de participants).
Formation intra de 500€ à 1000€ la journée (de 1 à 10 participants).
En intra, dans les locaux de l'entreprise : bureau ou salle de réunion