1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Ressources Humaines et Formation
  6. >
  7. Contrat de travail
  8. >
  9. Bretagne
  10. >
  11. Morbihan
  12. >
  13. VANNES
  14. > Leader Management - Accompagner un collaborateur en souffrance.

Accompagner un collaborateur en souffrance.

  • Lieu :
    VANNES
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    880 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    1-5
  • Séquençage :
    Nous pouvons organiser une session de formation en fonction de vos disponibilités sur simple demande, dans la ville et à la date que vous souhaitez. La formation sera garantie dès que vous aurez inscrit un stagiaire.
  • Pré-requis :

    Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

  • Public concerné :

    Manager, responsable d'équipe

OBJECTIFS :

  • Adopter les bonnes attitudes lors d?un entretien avec un collaborateur en état de stress
  • Se protéger et prendre la bonne distance face à un collaborateur en difficulté

PROGRAMME :

À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Rappeler le dispositif global de gestion des Risques Psychosociaux (RPS)
  • Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burnout
  • Quels sont les indicateurs témoignant de RPS ?
  • Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l?entreprise ?
  • Quels sont les rôles et les limites des acteurs (manager, drh, CHSCT, etc.) ?
  • Pratiquer l?écoute d?un collaborateur en difficulté

Jour 1 - Après-midi

2. Identifier le processus d?écoute d?une personne en souffrance
  • Permettre le lâcher-prise
  • Libérer le trop-plein émotionnel
  • Proposer un processus de suivi
  • Être emphatique
  • Mise en pratique à partir de cas concrets
  • Adopter les 9 savoirs-être associés à l?écoute d?un collaborateur en difficulté

Jour 2 - Matin

3. Gérer ses émotions pour prendre la bonne distance
  • Identifier, nommer, prendre en compte ses émotions pour mieux les gérer
  • Apprendre à agir mécaniquement sur ses émotions
  • Évaluer son état émotionnel

Jour 2 - Après-midi

4. Établir un processus et les comportements managériaux adaptés
  • Conduire un entretien d?évaluation du risque
  • Agir pour protéger le salarié : procédure d?alerte et propositions au collaborateur

OBSERVATIONS :

  • Cette formation est éligible à la VAF (Validation des Acquis de Formation). Concrètement il s'agit d'une journée optionnelle positionnée 6 mois après la fin du parcours de formation initiale. L'objectif est de valider la mise en application des connaissances et ainsi obtenir un certificat délivré par le Groupe Lexom valorisant votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur la VAF.
  • CONTACTER LE CENTRE Leader Management

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

    Je souhaite qu'ICI Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Contrat de travail