Pré-requis : Bac+3

Ce programme est destiné à des dirigeants, des entrepreneurs, des seniors managers qui doivent collaborer à l'élaboration de la stratégie globale de l'entreprise à partir de laquelle ils définissent leur plan marketing et commercial permettant le développement de l'entreprise ou du marché.

Le manager du développement marketing et commercial doit savoir gérer et animer l'ensemble de la structure commerciale à qui il fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs, collectifs ou individuels, dans un cadre budgétaire. Il doit développer les activités nouvelles, en lançant des opérations marketing visant à positionner et/ou repositionner les produits, la marque et l'image de l'entreprise suivant un mix-marketing préalablement défini sur le marché domestique et/ou à l'international.

 

5 blocs de compétences (ou modules de formation) :

- Contribuer à l'élaboration de la stratégie globale de l'entreprise : être en mesure d'identifier les domaines d'influence internes et externes qui vont agir sur les résultats d'une entreprise. Etre à même d'identifier les critères discriminants de segmentation stratégique et d'organiser en conséquence une entreprise par domaines d'activités stratégiques (DAS). Etre en mesure de participer à un projet impliquant un travail collaboratif qui engage des individus aux compétences différentes (développeurs, créatifs, etc.).

- Définir la stratégie marketing de l’entreprise, son positionnement et ses concepts de développement : être en mesure de mener des études de marché en France ou à l'étranger. Détecter et assimiler les comportements à l’achat de la société contemporaine, afin d’influencer de manière innovante la stratégie et le plan d’action marketing. Etre en mesure de faire une synthèse après analyse et/ou études de marché, sous forme d'un diagnostic et d'en extraire des recommandations (gamme de produits et services innovants.) dans le marketing mix. Etre capable de différencier l'approche qualitative et l'approche quantitative. Etre à même de segmenter et d’analyser fonctionnellement une famille de produit ou un marché. Etre à même de définir et planifier les différentes phases d’un lancement de produit et/ou service en fonction de la stratégie marketing.

- Elaborer, valider et suivre la réalisation du plan d’actions marketing dans un cadre budgétaire : Etre capable d'identifier les critères de performance d'une activité commerciale suivant la stratégie de l'entreprise. Etre en mesure, pour chaque produit et service, d'identifier et de calculer sa contribution aux résultats par zone. Etre capable de faire des prévisions de ventes. Etre à même d'évaluer quantitativement les capacités d'un vendeur, d'un agent ou d'une structure à prospecter, à suivre, à négocier. Etre en mesure de choisir de façon judicieuse et économique les techniques de vente ou de prospection. Etre capable de construire et simuler des scénarios de croissance. Etre capable d’évaluer et de commenter la situation financière d’une entreprise en vue d’un investissement. Etre à même de comprendre le mécanisme d'un compte d'exploitation ou d'un compte de résultat. Capacité à comprendre et à quantifier les effets de la force de ventes et du marketing dans le lancement et le développement d'une nouvelle activité stratégique. Capacité à proposer et à adapter l'entreprise à des méthodes de ventes nouvelles (e-commerce, Cross Canal.) afin d’atteindre les objectifs. Capacité à construire et à modéliser des systèmes d’analyse de coûts commerciaux et marketing et des coûts de distribution.

- Organiser et gérer la structure commerciale en assurant la transition numérique : Identifier judicieusement les besoins en outils de communication adéquats à l'action commerciale. Orchestrer la complémentarité des pures players et des retailers traditionnels. Etablir une stratégie cross canal à une enseigne de points de vente présents on et offline.

- Animer, diriger, contrôler les activités des équipes marketing et commerciales : mener des actions de promotion et réinventer l'epérience client. Maîtriser les éléments qui influencent les niveaux de la trésorerie.

 

La durée moyenne du programme est de 12 mois avec des parcours adaptés à votre rythme : les lundis de 18h à 21h en Live Stream et un samedi sur deux de 10 à 17h en Live Stream. La durée totale du programme est de 600 heures (soit l’équivalent de 85 jours) dont 300 heures de Live Stream et 300 heures en E-Learning.

 

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