AFFAIRE

  • Lieu :
    VERSAILLES
  • Date :
    07-10-2020
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    1380 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    3
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    chefs de projets

OBJECTIFS :

  • Acquérir une vision globale et approfondie de l’ensemble des composantes d’une affaire
  • Pouvoir assurer le pilotage de l’affaire dans le double objectif de satisfaire le client et l’entreprise.
  • Maîtriser le déroulement et la bonne exécution par la pratique de méthodes et d’outils de pilotage d’affaire (Qualité, Coût, Délai).
  • Augmenter sa capacité à engager et à coordonner tous les acteurs internes et externes (co-traitants, sous-traitants, fournisseurs) impliqués dans l’affaire.
  • Mettre en place un dispositif pour assurer le transfert complet au client final et la clôture de l’affaire en interne.

PROGRAMME :

JOUR 1

RÔLE DU RESPONSABLE D’AFFAIRE

  • Principes généraux d’une affaire
  • Identification des intervenants dans une affaire, leur rôle et leur mission
  • Positionnement du responsable d’affaire entre Maîtrise d’Œuvre et Maîtrise d’Ouvrage

CADRER L’AFFAIRE

  • Définir les objectifs de l’affaire
  • Identifier les éléments au départ de l’affaire : du CdCF au CdC - du besoin exprimé par le client aux spécifications techniques
  • Identifier l’organisation mise en place par le client pour conduire ses affaire , identifier la structure de l’entreprise, identifier son système de maîtrise de la qualité
  • Définir la mission du responsable de l’affaire, les résultats attendus, les facteurs clés de réussite de l’affaire

ORGANISER ET STRUCTURER L’AFFAIRE

  • Définir les grandes phases de l’affaire
  • Établir l’organigramme des tâches
  • Mettre en place les fiches de tâches
  • Organiser l’affaire, définir les « règles du jeu » applicables à la conduite de l’affaire

CONDUIRE UNE NÉGOCIATION

  • Les grand principe de négociation
  • Préparer la négociation
  • exercice de conduite d'une négociation

JOUR 2

MAÎTRISER LA CONDUITE DE L’AFFAIRE

  • Construire le référentiel de l’affaire : les spécifications techniques, le planning de référence, le budget prévisionnel
  • Définir les indicateurs de pilotage
  • Élaborer un tableau de bord
  • Mesurer l’avancement de l’affaire, analyser les écarts par rapport aux prévisions, établir les plans d’actions pour corriger les dérives.
  • Gérer la documentation
  • Gérer les modifications

GÉRER LA COMMUNICATION

  • Maîtriser les relations avec les intervenants internes et externes
  • Gérer le contact avec le client
  • Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite de l’affaire
  • Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants
  • Communication formelle, communication informelle
  • Savoir déléguer

GÉRER LES CONFLITS

  • Les types de conflits
  • Les causes pouvant générer des conflits
  • Savoir détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
  • Traiter les conflits,
  • Exercice de gestion des conflits

CLÔTURER L’AFFAIRE

  • Conduire la phase de réception technique ; suivi et levée des réserves
  • Le transfert de compétences
  • Établir le rapport de fin d’affaire
  • L’archivage des données de l’affaire,
  • Capitaliser le savoir-faire et faire le retour d’expérience pour améliorer les prestations

 

AUTRES SITES :

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