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AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DU PROJECT MANAGEMENT OFFICE - ASPECTS RELATIONNELS

  • Lieu :
    VERSAILLES
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    16 heures
  • Tarif de la formation :
    1380 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    3
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DU PROJECT MANAGEMENT OFFICE - ASPECTS RELATIONNELS

OBJECTIFS :

  • Comprendre ce que recouvre le métier de PMO
  • Comprendre l’importance du relationnel et du facteur humain dans la réussite des projets
  • Adopter les bonnes postures dans les différentes situations projets
  • Gérer les relations partenariales et transversales
  • Gérer les relations partenariales et transversales
  • Identifier les préalables nécessaires à la réussite d’une réunion de projet
  • Appréhender les bases et pratiques nécessaires pour mieux négocier
  • Gérer les contradictions, éviter les impasses et blocage, gérer les situations conflictuelles
  • Comprendre les mécanismes de la conduite du changement
  • Traiter les situations conflictuelles, de leur détection jusqu’à la sortie du conflit
  • Etablir une Charte du PMO.

PROGRAMME :

Démarrage de la formation

  • Programme
  • Objectifs pédagogiques
  • Tour de table introductif

Séquence 1 – Tour d’horizon des pratiques

  • Définitions et fonctions de base d’un PMO
  • Standards internationaux
  • Cartographie des acteurs → identification de toutes les parties prenantes

Séquence 2 – Processus & PMO

  • Place du PMO aux différents niveaux de l’entreprise (stratégique, tactique, opérationnel)
  • Place du PMO – Des exemples concrets

Séquence 3 – Le Métier de PMO

  • Comprendre le métier du PMO
  • Le PMO, un professionnel
  • Le PMO, soutien du chef de projet
  • Le PMO, un intégrateur

Séquence 4 – Conduire une négociation

  • Préparer sa négociation – les grands principes
    • Les types de négociation : interpersonnelle (face à face) collectives (1/plusieurs ou plusieurs/plusieurs)
    • Les composantes de la négociation : cadre, interlocuteur(s), identifier intérêts et enjeux
  • Processus de négociation
  • Suivre et clôturer la négociation
    • Vérifier que les dispositions prises sont mises en œuvre, vérifier que les actions produisent les effets escomptés
    • Recadrer éventuellement la négociation initiale

Séquence 5 – PMO & Communication

  • Le PMO un agent majeur de la communication projet
  • Communication efficace
    • Communication, maîtrise de l'information
    • Maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
    • Mode de communication client/hiérarchie/équipe
    • Organiser sa communication, le Plan de Communication
  • Concertation – prise de décisions
    • Concertation – prise de décisions
    •  Processus décisionnel - qualités personnelles, relationnelles, rationnelles

Séquence 6 –Conduite du changement

  • Le PMO un acteur de Changementrojet
  • Facteurs, stratégie et phases du changement
  • Détecter et interpréter les attitudes des différents intervenants> Établir et gérer les relations avec les parties prenantes

Séquence 7 – Traiter les conflits, sortir des impasses

  • Le PMO un facilitateur
  •  CAUSES pouvant générer des conflits, détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
  •  Etapes des situations conflictuelles
  • Mécanismes de gestion des conflits
  • Comment sortir du conflit
  • ASSERTIVITE → Affirmation de soi
  • Adapter les attitudes en fonction des situations

Séquence 8 – Faire reconnaître son métier de PMO

  • Une approche par l’analyse de la valeur
  • Une approche progressive en 4 étapes
  • Synthèse de la démarche

Séquence 9 – La Charte du PMO

  • Bâtir une charte du PMO
  • Relever les 10 points à respecter pour un PMO

FIN DE LA FORMATION

  • Évaluation à chaud - Tour de table final

AUTRES SITES :

Algerie

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