1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Management
  6. >
  7. Gestion de projets
  8. >
  9. Grand-Est
  10. >
  11. Moselle
  12. >
  13. METZ
  14. > OPTEAM - Améliorer le management des projets avec le retour d´expérience (REX).

Améliorer le management des projets avec le retour d'expérience (REX).

  • Lieu :
    METZ
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    7 heures
  • Tarif de la formation :
    730 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Directions de projet, Référents méthodes, Directeur qualité, responsables assurance qualité
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :



  • Identifier et comprendre les principes d'une démarche de capitalisation


  • Différencier les opérations de transfert, clôture, bilan


  • Comprendre l'intérêt de la capitalisation 


  • Comment s'y prendre pour capitaliser l'expérience


  • Savoir piloter le processus d'amélioration


  • Analyser l'efficacité des actions de retour d'expérience 


PROGRAMME :


JOUR 1




INTRODUCTION




  • Définitions : Expérience, connaissances, compétences.


  • Typologie des connaissances générées lors d'un projet


  • Ré-exploitations possibles de ces connaissances


  • Connaissances métiers / connaissances projet



MODES DE TRANSFERT ET DE PARTAGE D'EXPÉRIENCE




  • Point de départ : les hommes  / point d'arrivée : les hommes


  • L'expérience : des connaissances formalisables et non formalisables


  • Le recueil, la capitalisation, la mise à disposition des connaissances formalisables


  • L'exploitation des connaissances non formalisées



L'EXPLOITATION DIRECTE DE L'EXPÉRIENCE ACQUISE




  • Débriefing internes, exposés, conférences


  • L'implication d'expérimentés en revue de jalons


  • Les croisements inter-projets


  • Mettre en place un système de référents



LA CAPITALISATION DE L'EXPÉRIENCE




  • Le recueil (audits, bilans de fin de phase?)


  • La mise en place et l'amélioration d'un référentiel


  • Données relatives aux produits


  • Base de risques et de conseils


  • Bases de données et bases de connaissance


  • Les nouveaux outils informatiques



LE RETOUR D'EXPÉRIENCE ET LA SOUS-TRAITANCE




  • Rex concernant la politique de sous-traitance


  • Rex concernant les fournisseurs


  • Mise en place d'un retour d'expérience chez les sous-traitants



LE PILOTAGE DU PROCESSUS D'AMÉLIORATION




  • Objectifs visés


  • Indicateurs associés


  • L'instrumentalisation des projets (points de capture de l'expérience, points d'exploitation de celle-ci)


  • Pilotage du processus


  • Mesure de l'efficacité des actions d'amélioration entreprises


  • Les freins internes



 




 


AUTRES SITES :

Algerie

CONTACTER LE CENTRE OPTEAM

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

Je souhaite qu'ICI Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle.

* Les champs avec une astérisque sont obligatoires

TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Gestion de projets