ICI Formation maintient ses services et nos organismes vous accueillent dans leur centre en respectant les conditions sanitaires mises en place par le gouvernement. X

  • Identifier ses difficultés dans ses écrits professionnels
  • Enrichir son écriture, trouver les mots justes, acquérir un vocabulaire spécifique
  • Apprendre à s'exprimer selon la cible et le contexte
  • Rédiger des lettres, mails, comptes-rendus, rapports simples ou complexes...
  • Elaborer des outils facilitateurs aisément applicables

Rédiger des écrits efficaces

  • Définir l'objectif de ses écrits
  • Identifier sa cible pour mieux orienter son écrit
  • Préciser le contexte et les attentes du destinataire
  • Aller à l'essentiel : savoir écrire vite et bien
  • Construire un plan de texte cohérent
  • Soigner l'introduction et la conclusion de son texte
  • Choisir des titres percutants et/ou créer un objet de mail convaincant
  • Trouver les idées, phrases, mots clés et instaurer une hiérarchie
  • Adapter son argumentation en fonction des objectifs visés
  • Utiliser un vocabulaire approprié en fonction du contexte social et professionnel
  • Soigner et aérer la mise en page pour une meilleure lisibilité
  • Utiliser la typographie pour mettre en avant les éléments importants
  • Valider son écrit par une relecture pertinente

S'approprier les règles de la langue française

  • Eviter les pièges récurrents de l'orthographe
  • Maîtriser et utiliser les structures complexes de la langue française afin de rédiger des textes élaborés
  • Revoir les règles de base de grammaire et conjugaison
  • Eliminer les répétitions

Définir son style

  • Analyser ses réflexes rédactionnels
  • Oser faire une 1ère version sans contrainte
  • Apprendre à passer de la « verbalisation » à la production écrite
  • Maîtriser les différents types et registres d'écrit (familier, courant, soutenu / mail, rapport, lettre administrative, note de synthèse...)
  • Découvrir le rythme d'un texte, utiliser et jouer avec la ponctuation
  • S'exprimer avec précision et nuancer son texte
  • Adapter son style au support  (mail, courrier, compte-rendu...) et au destinataire (lecteur)
  • Assimiler les techniques du résumé, de l'analyse et de l'argumentation


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