Préparer l'action de formation en choisissant des méthodes et des outils en lien avec l'ingénierie pédagogique construite, en s'appuyant sur les supports utilisés dans l'activité professionnelle visée, et en prenant en compte les prérequis et aptitudes des apprenants afin de permettre une transmission efficace des compétences professionnelles.

Démarrer l'action de formation en adoptant une posture de formateur, en expliquant les outils et méthodes d'animation utilisés et en instaurant des conditions relationnelles avec les apprenants afin d'assurer les conditions favorables à la transmission des compétences professionnelles.

Conduire l'action de formation en :

  • Utilisant des techniques de communication (verbale ou non), de questionnement et d'écoute active
  • Utilisant des techniques d'animation basées sur des mises en situation réelles, des exercices pratiques, des simulations permettant une implication éclairée de l'apprenant
  • S'appuyant sur le scénario pédagogique de l'action de formation conçu
  • En effectuant des retours sur la progression pédagogique de l'apprenant Afin d'assurer une transmission optimale des compétences professionnelles auprès des apprenants garante d'applications directement opérationnels

Gérer les situations sensibles pouvant intervenir pendant l'action de formation avec agilité et flexibilité en identifiant les sources potentielles de difficultés et de conflits, en anticipant et en traitant les objections formulées afin de maintenir un échange constructif dans un climat bienveillant.

Clôturer l'action de formation en :

  • S'assurant de l'atteinte des objectifs
  • En mesurant le retour sur investissement du commanditaire
  • En s'auto évaluant pour une meilleure performance d'animation
  • Concevoir une formation efficace et motivante
  • Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
  • Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
  • Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité. Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
  • Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d'intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
  • Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l'animation.
  • Animer la formation
  • Animer une formation avec aisance.
  • Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
  • Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d'écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
  • Utiliser des techniques d'animation innovantes et créatives pour capter l'attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
  • Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser.
  • Gérer les situations sensibles durant une formation Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer. Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
  • Gérer un groupe difficile en faisant preuve d'adaptabilité, de flexibilité et d'agilité pour mieux les réguler et les accompagner.
  • Mettre en œuvre les évaluations de la formation.
  • Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
  • Élaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l'efficacité et la qualité de ses actions de formation.
  • Établir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée.
  • S'auto-évaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l'amélioration continue.

Handicap : Cette formation est adaptée aux personnes handicapées.

Connaissez-vous l’entraînement par la simulation évolutive ?

Elle est basée sur la représentation d’une réalité cohérente : par exemple vous endossez la fonction de formateur et notre formateur devient l’interlocuteur il vous confrontera en fonction de votre objectif.

Nous vous poussons à sortir de votre zone de confort et prendre conscience de votre posture d’animateur.

Ensuite, notre formateur fait un débriefing appelé « feed back » en identifiants vos points forts, vos axes d’amélioration et en élaborant un plan d’action personnalisé.

Notre formateur vous fait prendre conscience de votre propre potentiel et vous fait découvrir votre capacité à l’exploiter.

PARIS TOULON

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