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Assistant(e) de copropriété : les bases essentielles.

  • Lieu :
    PARIS 15EME ARR
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    1436
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Pré-requis :
    Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
  • Formation qualifiante

OBJECTIFS :


Acquérir les bases juridiques et techniques indispensables de la gestion des copropriétés

Assister avec efficacité le gestionnaire ou le principal de copropriété

Etre à l'aise en qualité d'interlocuteur privilégié des copropriétés

Agir en sécurité et en pleine autonomie

PROGRAMME :

1. Règles fondamentales du statut de la copropriété
un mode de propriété contraignant mais protecteur
règlement de copropriété, lots, parties privatives, parties communes
missions et pouvoirs des acteurs de la copropriété : copropriétaires, conseil syndical, syndicat, syndic
autres statuts à ne pas confondre : ASL, AFUL, lots en volumes
Cas pratique : distinguer parties communes et parties privatives
2. Gestion de la maintenance de l'immeuble
ordre de service : les préalables à toute commande
travailler avec les artisans et petites entreprises : créer et conserver un portefeuille d'intervenants
pathologie et terminologie du bâtiment, contrats d'ascenseur et de chauffage
faire l'interface entre les résidents et les entreprises
Cas pratique : réponse/action suite à des demandes d'interventions de résidents
3. Répondre aux questions des copropriétaires
connaître les grandes étapes et le vocabulaire juridique du recouvrement de charges
répondre aux questions sur les comptes de la copropriété
Cas pratique : expliquer à un copropriétaire sa régularisation de charges
4. Organiser une AG : avant, après et pendant
convoquer une assemblée : rétroplanning, délais de convocation et rédaction, gestion des demandes d'ordre du jour complémentaires, majorités à appliquer, pièces à joindre, modalités de convocations par émargement, en recommandé avec AR ou en envoi dématérialisé
assister le gestionnaire en AG : signature de la feuille de présence, pouvoirs, rédaction du PV et signature
gérer le suivi après l'AG : règles de diffusion du PV, fiche de liaison et information en interne, tenue du registre des PV…
5. Gestion des mutations
quid du "pré-état daté" et état daté ? quand ? à qui ? comment ne pas perdre de temps - les deux certificats de l'article 20 : quelles réponses ? quels risques ?
réception de la notification de transfert et de l'avis de mutation : comment agir ?
6. Règlement des sinistres : assurance multirisque immeuble et assurance dommages-ouvrage
quand doit-on déclarer ? la gestion des sinistres : les bonnes pratiques pour améliorer la prise en charge et communiquer tant avec les assureurs que les personnes lésées - la gestion des indemnités
Cas pratique : déterminer quel assureur doit intervenir dans telle ou telle situation
7. Gestion du personnel d'immeuble au quotidien
convention collective, suivi du recrutement
organiser le travail, gérer les achats, suivre les absences et remplacements, interface entre les copropriétaires et les salariés du syndic
Échange de pratiques : travailler avec méthode, hiérarchiser les priorités, utiliser les outils

AUTRES SITES :

Paris métro Montparnasse - Lyon

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