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Attractivité & Marque Employeur

  • Lieu :
    AUXERRE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1050 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Pré-requis :
    AucunEtre amené.e à conduire et/ou avoir déjà mené des recrutements et mettre en place une politique de recrutement.
  • Public concerné :
    Toute personne étant impliquée dans la stratégie RH et l’organisation des recrutements : chefs de services, directeurs, DRH et salariés des services RH. 
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :

Objectifs de la formation :

  • Actualiser les connaissances et pratiques en termes de recrutement et de communication RH.
  • Mettre en avant les facteurs d’attractivité de l’entreprise en adoptant des pratiques et des techniques de marketing RH.
  • Appréhender la marque employeur : du concept à sa mise en oeuvre.
  • Analyser les impacts sur le processus de recrutement.
  • Identifier les moyens de valoriser l’expérience candidat et les parcours collaborateurs

PROGRAMME :

A – La Marque RH : comprendre pour agir
• Identifier les enjeux de mon organisation en matière de gestion des ressources humaines et de marque employeur
• Appréhender les enjeux de la communication pour recruter, fidéliser et fédérer/engager
o Illustrer les situations d’attractivité, de fidélisation et d’engagement dans un parcours candidat/collaborateur
o Les enjeux d’une politique recrutement sans discrimination pour le recruteur externe/interne : focus sur l’article 214 de la loi 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté

B – Les conditions pour attirer, fidéliser et fédérer/ engager
• Analyser le contexte du secteur, de l’entreprise et des individus qui la composent
• Identifier les atouts de la structure et communiquer efficacement dans le fond et dans la forme
• Les conditions de réussite d’une Marque RH efficace :
o Reconnaître les grandes étapes de l’expérience candidat lors d’un process de recrutement et dans la vie des salariés
o Les précautions à prendre avant de s’engager dans des actions de marketing RH

C – Les leviers de la Marque RH avant, pendant et après un recrutement
• Élaborer une stratégie de Marketing RH et la mettre en oeuvre
o Communiquer avec stratégie en interne et en externe en vue de recruter et conserver les talents
o Etre actif et s’adapter au secteur/ bassin d’emploi et à la politique de recrutement : mener un travail de réseau et de fond
o Connaitre et utiliser des outils d’analyse et d’action marketing et communication pour renforcer sa visibilité
• Informer des candidats - actifs ou passifs - régulièrement et les inviter à poursuivre l’expérience avec une sélection objective
o En cas de recrutement en cours
o En situation d’inbound recrutement pour garantir un flux de candidatures spontanées
• L’intégration du nouveau collaborateur : Accueillir, former, informer et accompagner à l’arrivée pour transformer l’essai
o Communiquer en interne et en externe
o Suivre en individuel et collectif

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