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B13 ANIMER UNE REUNION DIFFICILE

  • Lieu :
    NICE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1280 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    1-6
  • Public concerné :
    Tout public

OBJECTIFS :

Ce stage a pour objectifs de savoir déterminer quand une réunion est nécessaire, de choisir le style de réunion et le mode d'animation, fonction des objectifs poursuivis, et d'améliorer la qualité des réunions internes en termes de résultats obtenus et de satisfaction des participants, en particulier dans le cas de situations difficiles.

 

PROGRAMME :

1.         L'OBJECTIF DE LA RÉUNION ET LA TYPOLOGIE DES DIFFÉRENTES RÉUNIONS

Ø  Réunion d'information descendante, ascendante

Ø  Réunion discussion : échanger des points de vue, trouver un accord, produire des idées

Ø  Réunion décision, négociation

Ø  Les aspects particuliers de ces différents types de réunion

Apports didactiques - Débat de groupe - Échange d'expériences.

 

2.         PRÉPARATION D'UNE RÉUNION

Ø  La définition des objectifs à atteindre

Ø  Le choix des participants

Ø  L'ordre du jour

Ø  Le recueil d'informations

Ø  L'organisation matérielle

Ø  Les outils d'aide à la réunion

Exposé didactique - Exemples et études de cas (travail en sous-groupes et analyse en groupe) - Échange d'expériences.

 

3.         PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Ø  Comprendre les différents enjeux dans un groupe de travail

Ø  Principes de fonctionnement des groupes

Ø  Principes de fonctionnement des réunions

Ø  Les différents rôles : animateurs, greffier, participant, observateur

Ø  Circulation de la parole dans une réunion

Ø  Quelques principes pour bien mener une réunion

Ø  Les différentes étapes de la réunion

 

Apports méthodologiques et débat de groupe.

Entraînement intensif à la caméra à partir de jeux de rôles.

 

4.         ANIMATION ET CONCLUSION D'UNE RÉUNION

Ø  Comment conduire la discussion :

§  parler devant un groupe

§  se faire écouter

§  faire participer le groupe

Ø  Les grands principes de la communication dans un groupe de travail

§  l'écoute active et le rôle du silence

§  le questionnement

§  le langage non verbal : attitudes et expressions

Exposé didactique et présentation d'exemples vécus.

Entraînement intensif au magnétoscope à partir de jeux de rôles.

 

5.         EVALUATION ET SUIVI D'UNE RÉUNION

Ø  Le compte-rendu

Ø  Les objectifs prévus ont-ils été atteints ?

Ø  Les décisions prises sont-elles mises en application ?

Bref exposé didactique et débat de groupe.

Travail en sous-groupes et analyse en groupe à partir des mises en situations précédentes.

 

6.         PRENDRE UNE DECISION EN GROUPE

Ø   Le principe de base : chaque personne détient une partie de la vérité

Ø   Les 3 éléments indispensables :

§  la volonté de chacun de partager le pouvoir

§  l'engagement de chacun

§  la définition préalable des objectifs poursuivis ensemble

Ø   La préparation de l'ordre du jour

Ø   Les trois temps dans l'ordre du jour

Ø   La procédure à suivre pour obtenir un consensus

Apports méthodologiques et débat de groupe - Exemples et études de cas (travail en sous-groupes et analyse en groupe)

 

7.         SAVOIR EXPLIQUER UNE DECISION

Ø   Le principe de base : séparer la problématique à traiter des enjeux personnels

Ø   Les différentes étapes de l'explication :

§  l'énoncé du problème ou de la décision à prendre

§  lister les solutions possibles

§  indiquer les pour et les contre de chaque solution

§  faire état de la décision

Ø   La phase d'échanges

§  savoir écouter sans juger

§  reconnaître les objections

§  solliciter des propositions pour pallier les difficultés énoncées

§  vérifier la compréhension et l'adhésion

Ø   Mettre en place un plan d'action et son suivi

§  les 5 points clés à vérifier

§  évaluer sa décision

Apports didactiques et réflexion de groupe.

Mises en situation à partir de cas décrits par les participants.

 

8.         DECIDER EN SITUATION DIFFICILE

Ø   Qu'appelle-t-on « situation difficile » ?

Ø   Gérer ses comportements types sous stress

Ø   Décider en l'absence d'adhésion

Brefs apports didactiques et échange d'expériences.

 

9.         DEVELOPPER SA CONFIANCE ET SON ASSERTIVITE

Ø   Savoir écouter pour comprendre

Ø   Savoir s'affirmer en groupe

Ø   Savoir répondre aux objections

Ø   La répercussion sur autrui de notre comportement

Ø   Comment acquérir la capacité d'exprimer une opinion différente, un désaccord, une exigence...

Ø   Comment sortir de sa passivité sans tomber dans des attitudes agressives et inefficaces

Ø   Comment négocier dans la vie quotidienne sans manipuler ni se faire manipuler

Entraînement intensif à la caméra à partir de jeux de rôle et de situations décrites par les participants.

 

10.         Synthèse de la session

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement.

Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant.

Bilan oral et évaluation à chaud.

 

OBSERVATIONS :

  • La formation est animée à partir d'une alternance d'apports de connaissances et de nombreux exercices pratiques. Plusieurs questionnaires d'autodiagnostic sont proposés. Remise d'un document de synthèse. Ce stage peut être organisé dans votre entreprise avec une adaptation à vos besoins spécifiques. Dates modifiables selon vos besoins Mise en place de sessions personnalisées
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