BLENDER 3D

  • Lieu :
    RENNES
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    35 heures
  • Tarif de la formation :
    1575
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    1 à 8
  • Pré-requis :
    Maîtriser l'environnement informatique
  • Public concerné :
    salariés, demandeurs d'emploi, particuliers

OBJECTIFS :

Initiez-vous aux fondamentaux de la création 3D avec Blender : réalisez une courte animation d’un objet que vous aurez modélisé, texturé et mis en lumière

PROGRAMME :

1 

L’espace 3D

  • Structure de l’objet
  • Les systèmes de coordonnées
  • Les repères
  • Les sélections
  • Les affichages
  • Translation, Rotation , Échelle
2 

Maitriser L’interface de Blender

  • La vue 3D (View)
  • La scène, la caméra
  • Les fenêtres d’éditions (Editor Type)
  • Manipulation : fenêtres, menus, onglets, sliders, panel.
  • Les datablock
  • Les différents mode et tiroirs des fenêtres d’édition
3 

La modélisation

  • Les polygones : Sommet, Arêtes, Faces (Vertices, Edges, Faces)
  • Introduction à la topologie.
  • Extrusion, Révolution
  • Subdivide, Knife
  • Les modificateur Generate
  • Les courbes (Curves)
4 

La lumière

  • Les lamps (Point, area, spot, sun, hemi)
  • Key light, back light, Fill light
  • Lumière d’ambiance (world)
  • Ombres du Raytracing
5 

Les matériaux

  • Propriétés des matériaux
  • Les différents types de Shaders (diffuse, speculaire, emittance, reflets, transparence)
  • Matériaux multiples
  • Gestion des ombres sur un matériau (Shadows)
6 

Les textures

  • Les textures procédurales (texture générées par la machine peu gourmandes en ressources)
  • Les textures images
  • Plaquage de texture
  • Le dépliage Uv
  • Le texture Paint
7 

L’animation

  • Les images clefs
  • Animation linéaire
  • La Timeline (fenêtre de visualisation des images clef)
  • Le Dope Sheet (fenêtre de gestion des images clefs
  • Le Graph Editor (fenêtre des coordonnées des images interpolées)
  • Les Shape keys (morphing)
8 

Le rendu

  • Cycles
  • Les rendersLayers
  • Optimisation des calculs du rendu
  • Le rendu par passe
 
 

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