Pré-requis : Être titulaire d'un Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement IV) classé dans le RNCP (art. D612-30 du Code de l'éducation).

Vous avez l’esprit d’initiative, le sens du commerce et un bon relationnel ? Préparez l’examen du BTS MCO avec l’ESECAD et managez votre unité commerciale !

Pourquoi choisir la formation à distance BTS MCO de l'ESECAD ?

Le BTS MCO est un diplôme d’Etat de l’enseignement supérieur indispensable pour postuler dans les métiers du commerce et de la vente en tant que responsable ou gestionnaire d’une unité commerciale. Avec l'ESECAD vous bénéficiez de la garantie diplômé ou 100% remboursé ! 

La formation par correspondance s’adapte à votre vie ! Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année et travaillez à votre rythme, en fonction de vos obligations personnelles et professionnelles. Avec l’équipe pédagogique de l’ESECAD, vous établissez un planning de formation adapté à vos objectifs, en fonction de la date du passage de votre examen BTS MCO, pour être fin prêt(e) le jour J.

Vous avez également la possibilité de suivre formation BTS MCO en alternance, afin de mettre en pratique vos connaissances en milieu professionnel, tout en étant rémunéré. Vous mettez ainsi tous les atouts de votre côté pour progresser efficacement et obtenir votre diplôme du BTS MCO !

Comment réussir votre BTS MCO ligne avec l'ESECAD ?

Conçue par des professionnels du management et de la fonction commerciale et conforme au référentiel de l’Education nationale, notre formation permet de se préparer efficacement à passer l’examen du BTS MCO en candidat libre.

Notre école met à votre disposition de nombreux outils pédagogiques pour faciliter votre apprentissage :

- Des cours efficaces et ludiques : votre parcours de formation se décompose en 5 saisons de 8 épisodes (40 épisodes en tout). Il vous permet d’acquérir l’ensemble des connaissances et des compétences qui vous permettront de réussir l’examen du BTS MCO.
- Un suivi pédagogique sur mesure: vos formateurs corrigent vos devoirs, évaluent à l’oral vos dossiers professionnels et répondent à toutes vos questions par e-mail et téléphone.
- Des examens blancs :À deux reprises pendant votre formation, vous serez placé(e) en situation réelle d’examen pour préparer au mieux le jour où vous allez passer l’examen du BTS MCO.
- Votre espace élève en ligne : connectez-vous à tout moment à votre Espace Élèves personnalisé pour suivre votre évolution, échanger avec vos formateurs ou découvrir les actualités de l’école et du secteur commercial.
- Des stages conventionnés en entreprise : L’école vous accompagne dans votre recherche de stage et vos formateurs s’assurent que les missions réalisées permettent la constitution de vos dossiers professionnels pour l’examen du BTS MCO.

Les qualités requise pour devenir responsable de votre unité commerciale
 
Le responsable d’unité commerciale doit être fédérateur, diplomate et fin négociateur dans ses relations avec son personnel, mais également avec les clients. C’est souvent vers lui que remontent les situations difficiles ou conflictuelles (recouvrements, litiges...) ! Au-delà de ses qualités humaines, il doit veiller à l’équilibre financier de son affaire, par ses compétences commerciales et son tempérament de prospecteur et de conquérant.

Les débouchés de votre BTS MCO,

Dans un premier temps, vous pourrez exercer les métiers de : assistant commercial, assistant chef de rayon, conseiller commercial, chargé de clientèle, vendeur... Avec de l’expérience, vous accéderez à des postes de : animateur des ventes, chef de rayon, chef de département, directeur de magasin... Vous pourrez également poursuivre vos études avec une licence professionnelle (tourisme, immobilier, banque...), un DEES (gestion, marketing...), un Diplôme de Comptabilité et Gestion ou, via un concours parallèle, entrer directement en 3ème année d’une école de commerce.

Au programme de votre BTS MCO : 5 matières générales et 6 matières professionnelles.

Ce programme vous permettra d’acquérir un ensemble de connaissances et de compétences, conformément au référentiel de l’Éducation Nationale.

Culture générale et expression
- Acquisition de la méthodologie des deux formes d’évaluation : la synthèse de documents et l’écriture personnelle.
- Étude des deux thèmes définis par l’analyse de documents (texte, film, dessin..) afin de savoir mobiliser des connaissances en relation avec le corpus présenté à l’examen.

Langue vivante 1 (Anglais)
- Étude et approfondissement de règles grammaticales.
- Utilisation d’un vocabulaire commercial.
- Méthodologie de rédaction.
- Pratique à l’oral.

Économie
- Acquisition d’une culture économique à partir des auteurs et courants historiques.
- Approfondissement autour des axes : création et répartition des richesses, la croissance, le financement des activités économiques, la politique européenne, la gouvernance mondiale.
- Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction.

Droit
- Compréhension du cadre juridique de l’activité en entreprise.
- Acquisition de compétences et de connaissances pour maîtriser les règles de droit de la vie professionnelle.
- Etude des thèmes fondamentaux : le contrat de travail, les structures et les organisations des entreprises, l’immatériel et les nouveaux supports technologiques, l’analyse du risque.
- Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction.

Management des entreprises
- Étude de l’entreprise.
- Le management : les différents types et les cas associés.
- La définition de la stratégie et sa mise en œuvre.
- Le diagnostic d’une situation à partir de cas réels ou possibles.
- Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction.

Management de l’Unité Commerciale
- L’organisation en entreprise.
- Le rôle et les missions du manager.
- Le management de l’équipe commerciale.

Gestion de l’Unité Commerciale
- Gestion des investissements.
- Gestion de l’offre.
- Le budget.
- Outils de suivi et tableaux de bord.

Communication
- La communication inter personnelle.
- La communication dans la relation managériale.
- La communication dans la relation commerciale.

Informatique commerciale
- L’informatique : ressource stratégique.
- L’organisation de l’information.
- L’information partagée.
- L’application dans la relation client.
- La diffusion de l’information.

La gestion de la relation client
- La relation commerciale.
- Communication commerciale.
- Le marché et le prix.
- Méthodologie du dossier professionnel à présenter.
- Préparation à la soutenance.

Développement de l’Unité Commerciale (D.U.C)
- La conception et la conduite de projet.
- Le développement de la clientèle et d’un réseau commercial.
- Le management de projet.
- Méthodologie du dossier professionnel à présenter.
- Préparation à la soutenance.

Pour valider votre BTS, 14 semaines de stage (dont 4 consécutives) sont obligatoires.

Il faut être âgé de 18 ans l'année de l'examen pour pouvoir s'y présenter.

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