Pré-requis : Être âgé(e) de 16 ans au moins pour s'inscrire à la formation

Obtenez votre CAP Boulanger en préparant votre examen à distance avec l'École des pros ! C'est le diplôme clé se spécialiser et travailler dans le milieu de la boulangerie. Avec notre école spécialiste des professions culinaires, vous êtes formé au métier de cuisinier de chez vous, à votre rythme et vous bénéficiez de la garantie diplomé ou 100% remboursé !

La formation CAP Boulanger est également accessible en alternance, pour suivre une formation à distance rémunérée et vous immerger dans le monde du travail.

Votre formation vous prépare aux épreuves générales et professionnelles de l’examen national du CAP Boulanger et vous permet de :

- Savoir reconnaître les produits et les étapes de la panification.

- Maîtriser les techniques et les gestes essentiels de la fabrication de pains et de viennoiseries.

- Approfondir vos connaissances générales de la boulangerie et du monde de l’entreprise.

- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire à appliquer en boulangerie, ainsi que les directives de la démarche environnementale.

Après l’obtention de votre diplôme du CAP, vous pourrez exercer en tant que qu'ouvrier-boulanger, boulanger ou boulanger d'essai dans différents structures artisanales ou industrielles. Avec de l'expérience, vous pourrez évoluer vers un poste de chef boulanger ou travailler à votre compte en ouvrant votre propre boulangerie.

La formation CAP Boulanger à distance vous permet de préparer votre examen en conciliant votre apprentissage avec votre activité professionnelle ou votre situation personnelle. De plus, avoir suivi une formation à distance assure à vos futurs employeurs que vous savez travailler en autonomie, qualité indispensable pour exercer dans le secteur de la gastronomie.

L'Ecole des Pros est soumise au contrôle pédagogique de l'État et l'école est également signataire de la charte qualité de la FNEP ( Fédération Nationale de l'Enseignement Privé).

Demandez gratuitement et sans engagement à recevoir le programme détaillé et les tarifs.

Le programme de la formation CAP Boulanger de l’École des Pros suit le référentiel défini par l’Éducation Nationale. Il s’articule autour de six axes traitants de connaissances professionnelles et générales :

• La culture professionnelle : histoire de la boulangerie, la filière "blé, farine, pain", l'environnement de travail

• Les matières premières : traçabilité et sécurité alimentaire, les matières premières de base, les matières complémentaires...

• Les techniques et le matériel professionnel associé : étapes de la panification, fabrication des pains, fermentation panaire, fabrication de la viennoiserie

• Les sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel : constituants des aliments, nutrition, microbiologie appliquée, mesures préventives...

• Gestion appliquée : le contexte professionnel, la recherche d'emploi, l'embauche et la rémunération...

• Connaissances générales : Français, Histoire-Géographie, Langue vivante, Prévention/santé/environnnement, Physique, Mathématiques, Anglais

Vous pouvez compléter votre cursus avec les options Pâtisserie et Créer son entreprise, pour approfondir votre formation de boulanger.

Tout au long de votre formation, vous êtes guidés par les formateurs de l’École des Pros et vous avez accès à de nombreux outils pédagogiques :

- Des cours complets et des devoirs corrigés par des professionnels du secteur

- De nombreuses vidéos pédagogiques avec le maître boulanger Jean-Luc Poujauran

- Des exercices en e-learning pour évaluer vos connaissances de manière ludique

- Des examens blancs en ligne et des stages conventionnés

- Un espace élèves en ligne pour suivre votre progression et être en lien avec l’école à tout moment

Être âgé(e) de 16 ans au moins pour s'inscrire à la formation.
Pour se présenter aux épreuves de l'examen :
Être âgé de 18 ans l'année de l'épreuve.
Avoir suivi la préparation complète du CAP.
Avoir effectué les stages réglementaires attendus par le référentiel de la spécialité visée.
Constituer le dossier et l'adresser à l'autorité académique chargée de l'examen.
Les élèves qui se préparent à l'examen doivent constituer eux-mêmes leur dossier et l'adresser à l'autorité académique chargée de l'examen.

Le règlement d'examen ne prévoit pas de participation obligatoire à un stage en milieu professionnel pour les candidats individuels. Toutefois, et compte tenu de la nature de certaines épreuves du domaine professionnel ou pratique, nous vous conseillons vivement d'effectuer un stage. De plus, certaines inspections académiques peuvent également demander une participation à un stage. Il est donc important que vous vous renseigniez à ce sujet auprès des services concernés.

A distance

Contacter ECOLE DES PROS

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

* champs obligatoires

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

Je souhaite qu'Ici Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle


gratuit

libre et sans engagement

rappel sous 48h

Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question