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Pré-requis : Pour suivre la formation Certified Associate in Project Management, des connaissances de base en management de projet sont conseillées.

A l'issue de cette formation Certified Associate in Project Management, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • Connaître les fondements du management de projet selon le guide PMBOK (6ème édition), ses outils et techniques ;
  • Comprendre les éléments de démarrage d'un projet : charte, sponsor, parties prenantes, prestataires ;
  • Définir et évaluer les parties prenantes ;
  • Reconnaître les risques et évaluer leurs conséquences (délais, budgets) ;
  • Savoir les différentes étapes de la gestion d'un projet ;
  • Etre capable de délimiter le périmètre d'un projet : découpage en lots de travaux, exigences ;
  • Gérer le planning du projet, l'équipe et le budget ;
  • Assurer un suivi optimal de l'exécution du projet ;
  • Définir et encadrer la qualité du projet ;
  • Appréhender et maîtriser les risques propres à un projet ;
  • Développer une communication interne et externe fonctionnelle ;
  • Savoir gérer les contrats, prestataires et accords internes ;
  • Connaître les démarches de clôture des approvisionnements et du projet ;
  • Réussir l'examen et obtenir la certification CAPM (Certified Associate in Project Management).
Introduction à la gestion de projet  
  1. Comprendre les cinq groupes de processus de gestion de projet et les processus au sein  de chaque groupe
  2. Reconnaître les relations entre la gestion des projets, des programmes, des  portefeuilles et des opérations
  3. Définir le cycle de vie d'un projet typique
  4. Comprendre la fonction et l'importance de la personnalisation pour différents projets
Environnement du projet   
  1. Identifier les facteurs et les atouts susceptibles d'influer sur le résultat d'un projet
  2. Distinguer les systèmes d'organisation
  3. Comprendre l'objectif et les activités d'un bureau de gestion de projet
  4. Reconnaître la hiérarchie des projets, des programmes et des portefeuilles
Rôle du chef de projet  
  1. Indiquer les fonctions principales d'un chef de projet
  2. Comprendre la sphère d'influence d'un chef de projet
  3. Identifier les principaux éléments inclus dans le triangle PMI
  4. Reconnaître la différence entre le leadership et la gestion
Gestion de l'intégration des projets  
  1. Comprendre les sept processus de gestion de projet dans le domaine de  connaissance de la gestion de l'intégration des projets
  2. Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les sept  processus de gestion de l'intégration des projets
  3. Comprendre l'objectif de la gestion de l'intégration des projets et le rôle du gestionnaire de  projet en son sein
  4. Identifier les concepts et les procédures liés à la gestion du changement des projets
  5. Identifier les éléments à prendre en compte dans la gestion de l'intégration des  projets et reconnaître les documents clés
  6. Identifier les méthodes d'intégration des projets et de gestion des connaissances
Gestion de la portée du projet  
  1. Comprendre les six processus de gestion de projet dans le domaine  de connaissance de la gestion de la portée du projet
  2. Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les  six processus de gestion de la portée du projet
  3. Identifier les concepts clés et les éléments à prendre en compte pour la gestion  de la portée du projet, et les rôles clés dans la gestion de la portée
  4. Identifier l'objectif et les éléments d'une structure de répartition du travail (SRT)  pour le produit et le projet
  5. Comprendre la gestion de la portée des projets agiles/adaptatifs, y compris  l'utilisation de prototypes
Gestion du calendrier des projets  
  1. Définir les six processus de gestion de projet dans le domaine de connaissance de la  gestion du calendrier de projet
  2. Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les six  processus de gestion du calendrier du projet
  3. Résoudre des problèmes simples de diagrammes de réseau et effectuer  des calculs d'ordonnancement de base
  4. Identifier les considérations relatives aux environnements agiles/adaptatifs  dans la gestion du calendrier des projets
Gestion des coûts des projets  
  1. Comprendre les quatre processus de gestion de projet dans le domaine des  connaissances de la gestion des coûts de projet
  2. Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les  quatre processus de gestion des coûts du projet
  3. Identifier les concepts clés de la gestion des coûts des projets, y compris  l'adaptation et les considérations spéciales pour les environnements  agiles/adaptatifs
  4. Comprendre et appliquer les méthodes de prévision de base et de valeur  acquise pour la gestion des coûts des projets
Gestion de la qualité des projets  
  1. Comprendre les trois processus de gestion de projet dans le domaine des  connaissances de la gestion de la qualité des projets
  2. Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les trois  processus de gestion de la qualité
  3. Comprendre les raisons et les approches de l'adaptation de la gestion de la qualité  dans différents environnements de projet
  4. Identifier les outils et les approches de qualité pour une amélioration continue
Gestion des ressources des projets  
  1. Définir les six processus de gestion de projet dans le domaine de connaissance de  la gestion des ressources de projet
  2. Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les six  processus de gestion des ressources du projet
  3. Identifier les concepts et tendances clés en matière de gestion des ressources des  projets, y compris l'adaptation et les considérations spéciales pour les environnements  agiles/adaptatifs
  4. Identifier les techniques pour développer une équipe, gérer les conflits et résoudre les  problèmes liés aux ressources
  5. Comprendre les composantes d'un plan de gestion des ressources et les techniques  de représentation des données pour la gestion des ressources d'un projet
Gestion de la communication des projets  
  1. Comprendre les trois processus de gestion de projet dans le domaine des  connaissances en gestion de la communication de projet
  2. Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les trois processus  de gestion de la communication du projet
  3. Identifier les concepts et les approches clés de la gestion de la communication  de projet, y compris l'adaptation et les considérations spéciales pour les  environnements agiles/adaptatifs
  4. Reconnaître les dimensions de la communication et les composantes  d'un plan de gestion de la communication
  5. Identifier les compétences et les méthodes de communication pour la  gestion des projets
Gestion des risques liés aux projets  
  1. Comprendre les sept processus de gestion de projet dans le domaine de la  connaissance de la gestion des risques de projet
  2. Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans la gestion des  risques du projet
  3. Identifier les documents clés dans la gestion des risques du projet
  4. Effectuer des calculs de risque simples
  5. Reconnaître quand et comment ajuster le risque en fonction de l'environnement du projet
Gestion de la passation de marchés de projets  
  1. Comprendre les trois processus dans le domaine de la connaissance de la gestion de la  passation de marchés de projets
  2. Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les trois  processus de passation de marchés des projets
  3. Identifier les concepts clés et les considérations d'adaptation pour la gestion de la  passation de marchés de projets, y compris les tendances et les pratiques émergentes
  4. Identifier les différents types de contrats, d'accords et de méthodes de sélection des  sources
Gestion des parties prenantes du projet  
  1. Comprendre les quatre processus de gestion de projet dans le domaine de la  connaissance de la gestion des parties prenantes
  2. Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les quatre  processus de gestion des parties prenantes du projet
  3. Reconnaître les rôles et les besoins des principales parties prenantes
  4. Identifier les concepts clés et les avantages de la gestion des parties prenantes
Examen blanc CAPM avec correction et révision  
  1. Le dernier jour est réservé aux révisions.
  2. Les apprenants passeront un examen blanc CAPM pour vérifier les acquis. La correction permettra aux apprenants d’identifier leurs faiblesses et de s’améliorer.
  3. Le formateur fournira des conseils aux apprenants sur le passage de l’examen CAPM

Pack "all inclusive" comprenant : Le Guide PMBOK en français ; inscription au PMI (1 an) ; Simulateur d'examen ; Examen de certification CAPM (l'examen peut-être passé chez soi) ; Aide mémoire.

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