Objectifs
Programme
Pré-requis : Connaissance des notions informatiques fondamentales sous windows. Formation en rapport avec l'architecture et l'aménagement d'espace. Notions de dessin technique de base (échelles de plan, cotes, vues normalisées ..)
Etre capable de réaliser un plan d'aménagement dans le cadre de spectacles, congrès et autres manifestations du secteur événementiel.
Utiliser et enrichir une base de données d'objets types.
Interpréter et adapter au logiciel un plan fourni par un client.
Comptabiliser les objets, surfaces et linéaires fournis par la base de données en rapport avec le plan.
Communiquer les plans au équipes techniques chargées de l'installation
Découvrir l’interface de TurboCAD
- Palettes d’outils
- Barres de menus
- Règles
- Barres de défilement …
Organisation de l’environnement de travail
- Les espaces de travail ( Espace du modèle et présentations à l'échelle)
- Personnaliser l’interface
Configuration du dessin
- Choix des unités
- Paramétrage de la grille
Espace du dessin
- Repères orthonormés et angles
- Les attractions magnétiques
- Le point de référence
- Les méthodes d'assemblage d'objets
Sur la base de fiches d'exercices
Réalisations de dessin simples dans le but de créer des schémas, symboles et divers éléments graphiques :
- Les figures de géométriques de base : lignes, polygones, cercles, arcs de cercles, polylignes
- Les outils d'aide au dessin : attractions magnétiques, lignes de construction
- Les outils de transformation : Ajuster, diviser, arrondir, chanfreiner
- Les outils d'édition : copier en linéaire, en réseau, en radial , en symétrie, en décalage
Cotation : configuration des paramètres de cotations
- Linéaire
- Parallèle
- Ligne de base
- Rayon, diamètre
Propriétés : Définir les propriétés des objets et gestion des calques
- Couleurs
- Epaisseur des lignes
- Remplissage et hachures
- Propriétés par calques ( couleur, épaisseur de lignes...)
- Créer des calques et des jeux de calques
- Utilisation des calques ( dessin et impression)
Ouverture et adaptation de plans natif AutoCAD® (DWG)
- Retrouver les unités d'origine du plan
- Convertir vers une autre unité
Utilisation des bibliothèques de symboles
- Création d’une bibliothèque
- Création d’un nouveau symbole ( propriétés)
- Insertion d’un symbole dans une bibliothèque
- Utiliser les symboles dans un dessin
- Utilisation de bibliothèques de symboles importées (formats compatibles)
Utilisation de la palette de blocs
- Création d’un bloc
- Editer le contenu des blocs
- Créer une référence externe
- Créer un fichier e-pack
Mise en page et création d'une impression à l'échelle
- Créer une vue à partir de l'espace du modèle
- Insérer des fenêtres de visualisation dans le ou les espaces papier
- Configuration des espaces papier ( choix format et orientation)
- Propriétés de fenêtres de visualisation ( calques, échelle,,)
Insertion d'un document PDF vectoriel dans un dessin
- Insérer un dessin PDF vecteur et remise à l'échelle
- Eclater un PDF en traits vectoriels
- Extraire une partie du plan par contour défini
Création du fichier modèle de travail (Template)
- Choix des unités
- Paramétrage de la grille
- Paramétrage des textes et cotes
- Création des calques par défaut
- Définir des styles de lignes simples,doubles ou composées par couleur, épaisseur ...( ex : Gaines, cables, canalisations etc …)
- Création des espaces d'impression dans les formats souhaités (ex :A4-A3-A2-A1A-A0) et mise en place des cartouches personnalisés avec logo, adresse
Observations
Entrée permanente