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Chef de projet digital.

  • Lieu :
    ORLEANS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1800 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • Pré-requis :
    Avoir de bonnes connaissances du Web, de la publicité ou de la communication média est indispensable pour suivre cette formation.
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Chef de projet ou producteur en agence de communication.
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :


  • Identifier les enjeux stratégiques, créatif et techniques d'un projet interactif

  • Situer son rôle au sein d'un projet

  • Décrire les étapes de création, de conception et de développement des différents formats de communication Web, social media, display et mobiles

PROGRAMME :

Le contexte interactif

 


  • Définir les notions d'interface et d'interaction

  • Décrire le fonctionnement d'Internet et du Web

  • Définir les termes Web 2.0, Web participatif, Web collaboratif et Web social

  • Définir la notion de Longue traine

  • Définir les notions de Web squared, d'Internet des objets

  • Envisager la communication interactive en tant que dispositif média global et connecté

  • Différencier les dispositifs cross-media et trans-media

  • Définir le terme RichMedia

  • Décrire les étapes de conception d'un projet interactif

  • Identifier les métiers de la communication interactive

 

 

Le contexte technique et technologique Web

 

 


  • Définir les notions de base du HTML (standards, balises, hyperliens)

  • Définir les notions de Web sémantique

  • Décrire les mécaniques du référencement SEO

  • Décrire le fonctionnement d'un site Web (relation client/serveur, front-end, back-office, BDD)

  • Définir la notion d'API et décrire le fonctionnement de l'OpenData

  • Décrire le fonctionnement de HTML, CSS et JavaScript

  • Identifier les framework JQuery UI et de JQuery mobile

  • Définir les notions de maquettes Web, de zoning, de wireframe et de mockup

  • Définir la notion Web responsive design

  • Différencier les technologies Flash et HTML5

  • Identifier avancés de CSS, de HTML5 et de ses APIs

  • Identifier les principaux CMS Open Source

  • Envisager les étapes de conception d'un site Web avec le CMS Wordpress ou Drupal

 

 

Le contexte mobile

 

 


  • Identifier les principaux devices mobiles (matériel et OS)

  • Différencier la création d'une application native, d'un site Web mobile et d'une Web app

  • Décrire les étapes de conception et de développement d'une application mobile native

  • Décrire les étapes de conception et de développement d'une Web app

  • Identifier les enjeux essentiels d'une expérience tactile et mobile

  • Décrire les mécaniques d'utilisation des différents capteurs et sources de données

  • Décrire les mécaniques de géolocalisation et de réalité augmentée

 

 

La définition du périmètre de projet

 

 


  • Décrire la structure d'une expression de besoin

  • Énumérer les moyens de qualification d'un brief client et définir le périmètre du projet

  • Énumérer les critères d'analyser du contexte sectoriel et concurrentiel d'un projet (benchmark)

  • Énumérer les critères d'identification de la cible d'un projet

  • Énumérer les critères d'identification du périmètre stratégique d'un projet

 

 

Atelier 1

 

 


  • Qualifier un brief client

  • Estimer le périmètre stratégique d'un projet

 

 

 

 

 

L'analyse de cible

 

 


  • Énumérer les principales sources d'analyse de cible

  • Décrire la méthode des personas

  • Décrire la structure d'une fiche de persona

  • Énumérer les critères d'identification du contexte d'utilisation

  • Énumérer les critères d'évaluation du niveau technique et d'usage des utilisateurs

  • Énumérer les critères d'évaluation des états psychiques des utilisateurs

 

 

Atelier 2

 

 


  • Créer les fiches de persona d'un projet

  • Évaluer le niveau des cibles concernées

 

 

La définition stratégique du projet

 

 


  • Identifier la structure d'un brief stratégique

  • Identifier la structure d'une planification média interactive

  • Identifier la structure d'un brief créatif interactif

  • Définir la notion d'insight dans un contexte de communication interactive

 

 

Atelier 3

 

 


  • Interpréter un brief stratégique digital

  • Créer un planning média

  • Concevoir un brief créatif & définir les insights

 

 

La création d'histoires d'utilisateur

 

 


  • Décrire les méthodes de création d'histoires d'utilisateur (user story)

  • Décrire les modes de dialogue entre l'utilisateur, la marque & l'interface

  • Décrire les principaux modes de présentation d'histoires d'utilisateur

 

 

Atelier 4

 

 


  • Créer une histoire d'utilisateur (user story)

  • Présenter son histoire sous forme de schéma

 

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