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Comment créer un business rentable en e-commerce - à distance

  • Lieu :
    LORIENT
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    105 heures
  • Tarif de la formation :
    1500 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • Pré-requis :
    Aucun - nous sommes là pour vous apprendre les compétences nécessaires
  • Convention pôle emploi
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Tout public
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :

Nous avons construit la Masterclass e-commerce autour de 6 principes fondamentaux.

1. La technologie s'accélère
La technologie gagne en vitesse et de nouveaux outils facilitent la vie de tous les porteurs de projet e-commerce. Le plus populaire d'entre eux est Shopify, qui permet de construire et de développer sa boutique très simplement, sans aucune compétence de code.

Il n'y a plus aucune raison de dépenser plusieurs dizaines de milliers d'euros dans le développement d'un site e-commerce !
Les projets qui parviennent à gagner du temps sur les tâches répétitives et à tirer partie des meilleurs outils sont ceux qui réussiront. Tout s'accélère et nous sommes encore au début. Il est donc essentiel de toujours rester à l'affût des outils qui vont vous permettre de gagner du temps et de vous simplifier la vie.

2. Maîtriser sa trésorerie
Historiquement, quand on voulait ouvrir une boutique, il fallait acheter un stock conséquent à l'avance, pour être en mesure de remplir ses vitrines.On devait faire face à un décalage constant de trésorerie. D'un côté il fallait payer ses marchandises immédiatement, de l'autre côté, nos clients nous payaient plus tard, au fur et à mesure.

Si on ne faisait pas attention, on pouvait se retrouver dans une situation particulièrement délicate : notre boutique est rentable, mais nous n'avons pas la trésorerie suffisante pour payer nos marchandises.

Avec le e-commerce, il est possible de recourir à des systèmes astucieux pour réaliser des ventes, avant de devoir avancer des frais pour des stocks ou des matières premières.

3. Créer un univers singulier
Il y a quelques années, il était possible de construire sa boutique e-commerce autour d'un large catalogue de produits, dans le but d'inonder le marché. Cette technique est de plus en plus risquée aujourd'hui. Il est difficile de se démarquer de très gros acteurs comme eBay, Amazon ou encore Vente Privée.

La bonne solution est, au contraire, de se différencier en se spécialisant au maximum. Les projets qui cartonnent comme Fempo (une marque de culotte menstruelle), Mazonia (une marque de sacs confectionnés selon les techniques d'un peuple amérindien), Socialter (un magazine dédié à l'économie nouvelle génération et à la tendance du low-tech) ont des positionnements et des univers très spécifiques. Est-ce que j'ai assez travaillé mon univers ? Est-ce que j'ai les bonnes inspirations ? Est-ce que j'ai pris le temps de construire une identité propre ?

Voici des questions qu'il faut se poser !

4. Maîtriser son marketing payant
Pour développer sa boutique, un e-commerçant doit, à un moment, faire davantage de volume. Une fois que l'on a compris comment utiliser les bons outils, que l'on maîtrise le système de prévente et que l'on a construit un univers singulier, le marketing payant permet de faire passer sa boutique à un niveau supérieur.

Cela ne veut pas dire qu'il faut se lancer tête baissée dans la publicité en ligne. Il faut le faire de manière progressive et maitrisée.

5. Communauté et contenu
Le marketing payant n'est pas une recette miracle pour autant. Les budgets marketing répondent à une règle implacable : plus on dépense d'argent en publicités, plus les plateformes nous font payer. Il faut être capable de trouver d'autres relais de croissance et de ne pas dépendre du marketing payant.

C'est pour cela que la création de contenu (articles de blog, vidéos, visuels sur Instagram, podcasts, etc) et la construction d'une communauté autour de votre projet sont très importants. Ils permettent de construire une relation durable avec les gens qui vous suivent.

6. Affirmer vos valeurs
La meilleure manière de construire une marque forte et un univers différent est d'affirmer vos valeurs !
J'adore l'exemple de Cécile, la fondatrice de GreenMa, une marque de thés responsable, respectueuse de l'environnement et zéro-déchet. Cécile n'hésite pas à faire des concessions sur ses chiffres pour rester en accord avec les valeurs qu'elle véhicule. Elle encourage ses clients à ne pas racheter ses produits mais à acheter des recharges qui sont en accord avec sa politique.

Pourquoi je fais ce projet ? Qu'est-ce qui m'anime ? Quelles sont les valeurs que je défends ? Ce sont des interrogations que les entrepreneurs du e-commerce doivent se poser. Mener un projet en accord avec qui l'on est profondément est la meilleure manière de fédérer sa communauté et de tenir la distance en tant qu'entrepreneur.

PROGRAMME :


MODULE 1 : LES BONNES BASES POUR DÉMARRER UN PROJET E-COMMERCE

  • Les questions à se poser avant de lancer son site e-commerce
  • Comment se différencier pour percer ?
  • Concevoir un modèle économique viable !
  • Gagner du temps et économiser de l’argent avec la philosophie du "bootstrapping"


MODULE 2 : CONSTRUIRE SON PROPRE SITE E-COMMERCE, ÉTAPE PAR ÉTAPE

  • Bien choisir sa plateforme (et ne surtout pas embaucher de développeur !)
  • Comment trouver les bons fournisseurs pour ses produits ?
  • Comment lancer sa boutique rapidement ?
  • Création pas à pas d'une boutique sur Shopify
  • Bien gérer la partie administrative de son site et éviter les nombreux pièges !


MODULE 3 : FAIRE VENIR DES CLIENTS SUR SA BOUTIQUE E-COMMERCE

  • Comment réussir le lancement de sa boutique ?
  • Comprendre le cycle de vie d'un consommateur
  • Les méthodes gratuites pour acquérir ses premiers clients
  • Les méthodes payantes pour acquérir ses premiers clients
  • Comment mieux connaître ses clients grâce aux pixels de conversion
  • Apprendre à créer des publicités Facebook rentables
  • Apprendre à créer des publicités Google rentables
  • Comment bien mesurer ses efforts et ses actions (Partie 1)


MODULE 4 : J'AI RÉALISÉ MES PREMIÈRES VENTES. QUE FAIRE ENSUITE ? 

  • Ventes, pré-ventes, TVA, taxes, etc : tout ce qu'il faut savoir en termes comptable pour un site e-commerce !
  • Bien gérer sa logistique – des codes barres à l’export, en passant par les retours clients !
  • Comment bien protéger sa marque et son activité d'un point de vue légal ?
  • Comment mettre en place un bon service client ?
  • Comment gérer le feedback de ses clients pour améliorer ses produits ?
  • Comment gérer et développer de bonnes relations avec ses fournisseurs ?


MODULE 5 : COMMENT PASSER A LA VITESSE SUPÉRIEURE ? 

  • Les cycles du marketing digital à maitriser
  • Comment construire et gérer un plan de communication ?
  • Mettre en place les bons outils pour automatiser son emailing
  • Personnaliser et démultiplier ses ventes grâce aux pouvoirs des "funnels" de vente
  • Quelle stratégie pour rendre sa boutique virale ?
  • Comment bien mesurer ses efforts et ses actions (Partie 2)


MODULE 6 : L'ÉTAT D'ESPRIT ET LES OUTILS INDISPENSABLES POUR LES ENTREPRENEURS DU E-COMMERCE

  • Équiper sa boutique des outils et extensions incontournables
  • Le subtil équilibre entre les itérations rapide et la construction d'un projet solide et durable
  • Une règle simple : ne jamais optimiser avant d'itérer
  • Comment augmenter son volume de vente, sans dégrader son image de marque ?
  • Le bon sens et les données comme boussole !


MODULE 7 : LA PANIX BOX : SAVOIR GÉRER LES SITUATIONS COMPLIQUÉES

  • Mon produit ne se vend pas. Que faire ?
  • Je n'ai plus de stock. Que faire ?
  • Que faire quand mon fournisseur cherche à m'arnaquer ?
  • J'ai un souci avec mon outil de paiement (Paypal, Stripe, etc). Que faire ?
  • Ma marque se fait attaquer. Que faire ?
  • Je me rends compte que je vends mon produit à perte et que mon modèle économique ne fonctionne pas. Que faire ?
  • Quelles solutions pour maîtriser mes frais de transport et de livraison ?

 

OBSERVATIONS :

  • Qu'est-ce que LiveMentor ?

     

    Depuis 5 ans, LiveMentor a accompagné plus de 6 000 élèves à développer leur projet, trouver des clients et acquérir des compétences dans le marketing digital. 


    Nous aidons nos élèves à atteindre leurs objectifs, grâce à une pédagogie unique composée : 

    • D'une fiche de suivi élève pour toujours atteindre ses résultats
    • Du coaching personnalisé adapté à vos problèmatiques : échange constant avec un mentor expérimenté
    • Des cours vidéos thématiques
    • De séances de coaching collectif, avec les autres élèves de la formation
    • D'une communauté hyperactive de 6000 personnes

     

    LiveMentor : #1 sur TrustPilot ( 9,8/10 ) dans la catégorie Éducation en ligne (avis d'anciens élèves)

     

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