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Comment intégrer des collaborateurs avec efficacité ?

  • Lieu :
    NIORT
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1050 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Pré-requis :
    Pas de pré-requis néanmoins une pratique occasionnelle du recrutement, de l’intégration, de la gestion de personnel ou du management permet d’être familier avec les notions abordées au cours de la formation.
  • Public concerné :
    Toute personne susceptible d’accueillir et d’intégrer de nouveaux collaborateurs.

OBJECTIFS :

Objectifs de la formation :

  • Actualiser les connaissances en matière d’accueil, recrutement, intégration et gestion de la période d’essai des salariés.
  • Découvrir et s’approprier des outils et méthodes transférables dans le contexte professionnel des stagiaires.

PROGRAMME :

1. Introduction au sujet de l'intégration

  • Constat des pratiques actuelles du stagiaire : Auto diagnostic avec identification des indicateurs RH

2. Mieux appréhender l’importance de l’intégration

  • Pourquoi et comment prendre soin de bien intégrer des collaborateurs permanents et temporaires ?
  • Mesurer les impacts positifs sur les candidats
  • Apprécier les retours sur investissement auprès des nouveaux collaborateurs
  • Relever les avantages en interne et percevoir les impacts d’image en externe
  • Repérer les enjeux pour appréhender les moyens et les contraintes
  • Identifier les règles et obligations pour communiquer et informer
  • Qualifier son bassin d’emploi afin d’attirer / rassurer des candidats futurs/potentiels, lister les risques d’échec et mesurer les contraintes, vigilances

3. Identifier les outils, les moyens et méthodes pour intégrer de nouveaux collaborateurs

  • Avant le jour J : Référent et tuteur, aspects logistiques et légaux, Livret d’accueil et informations
  • Le Jour J : Accueillir et prendre du temps, informer, former et évaluer la montée en compétences
  • Les premières semaines : La formulation des messages et des objectifs, parcours avec point de suivi : indicateurs de performance, la supervision et la communication dans l’équipe


4. Définir un processus d’intégration, une méthodologie

  • Soigner l’accueil et organiser les étapes d’un parcours d’intégration :
    Le socle commun à la structure et les particularités liées au poste
  • Mobiliser les dispositifs de formations pour optimiser l’ajustement des compétences dès l’arrivée d’un collaborateur


5. Choisir et utiliser les moyens adaptés

  • Les différentes formes, moyens et outils
  • Penser aux solutions formelles et informelles
  • Se tenir informé des pratiques numériques, des ATS et les outils onboarding
  • Relever les possibilités de formation et le tutorat

OBSERVATIONS :

  • Formation non prise en charge par le CPF.

  • CONTACTER LE CENTRE Agilytae Groupe

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