Pré-requis : Sans prérequis spécifique

Le titulaire de la certification doit être capable de :

  • Elaborer le cahier des charges d’une offre de formation digitalisée
  • Maîtriser la mise en place de la digitalisation d’une offre de formation
  • Promouvoir et développer une offre de formation digitalisée

Présentation du centre de formation

 

Bloc 1. Élaboration du cahier des charges d’une offre de formation digitalisée

  • Concevoir, mettre en œuvre et promouvoir une offre de formation digitalisée
  • Interpréter l’évolution des habitudes et des comportements des consommateurs à l’ère du numérique
  • Comprendre les enjeux, les avantages et les impacts de la transformation digitale
  • S’approprier les concepts et les outils liés au digital pour être en capacité de construire une offre digitalisée valorisant ses talents et sa thématique de formation
  • Analyser l’écosystème de la formation digitale pour valider la pertinence de son idée business et son projet d’offre de formation digitalisée
  • Évaluer le degré de maturité et d’appétence de ses clients et prospects vis-à-vis des outils numériques
  • Adapter son offre de formation en conséquence, en mixant, si nécessaire présentiel et distanciel (blended learning)
  • Analyser son propre rapport au digital, ses pratiques et le marché en ligne accessible
  • Identifier ses atouts et ses freins afin d’évaluer la faisabilité de son projet de digitalisation et d’en réévaluer certains éléments si besoin
  • Recenser ses besoins fonctionnels (outils collaboratifs, mobilité, paiement en ligne, …)
  • Réaliser un benchmark des solutions existantes afin de sélectionner les plus pertinentes au regard de ses attentes
  • Évaluer les moyens nécessaires pour la mise en œuvre de la digitalisation de son offre afin de mobiliser les ressources humaines, techniques et financières adéquates
  • Recenser les étapes et les découper en tâches pour établir un planning d’actions permettant d’organiser la mise en œuvre et la diffusion de son offre de formation en ligne
  • Synthétiser les analyses et les besoins pour rédiger le cahier des charges de digitalisation de son offre de formation comportant des objectifs clairs, un budget réaliste et un planning d’actions cohérent

 

Bloc 2. Mise en œuvre de la digitalisation d’une offre de formation

  • Mettre en place les conditions techniques et organisationnelles d’accompagnement pédagogique des apprenants à distance pour leur offrir des moyens fluides d’interagir en temps réel et de travailler en totale mobilité depuis différents terminaux (ordinateur, tablette, smartphone, …)
  • Recenser et clarifier les objectifs pédagogiques d’une offre de formation
  • Établir le découpage du contenu en séquences progressives d’apprentissage (modules)
  • Concevoir des modules pédagogiques cohérents et des parcours personnalisables
  • Exploiter les potentialités du Digital Learning afin de proposer aux futurs apprenants une offre sur-mesure en fonction de leurs besoins, de leur niveau, de leur rythme et de leur disponibilité
  • Élaborer et proposer des évaluations ludiques (quiz, jeux sociaux, challenges, …) en variant les médias et les formats
  • Stimuler l’intérêt des apprenants et entretenir leur motivation
  • Mettre en place la plateforme de LMS (learning management system) adéquate pour diffuser les contenus, le calendrier et les modalités d’accès à son offre de formation digitale
  • Utiliser des outils digitaux variés pour dynamiser ses présentations et créer des visuels d’animation originaux et percutants

 

Bloc 3. Promotion et développement d’une offre de formation digitalisée.

  • Assurer une veille technologique sur les évolutions de la formation et des techniques marketings afin d’identifier des axes perfectibles et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
  • Analyser les habitudes et les pratiques commerciales en ligne
  • Identifier les leviers efficaces et les canaux de communication adaptés à la promotion de son offre de formation digitalisée
  • Élaborer le processus de communication (messages, calendrier éditorial, supports, …) autour de son dispositif de formation digitale afin d’organiser la promotion et la diffusion en ligne de son offre
  • Concevoir des webinaires (webinars) de qualité pour démontrer son expertise
  • Interagir de manière convaincante avec les visiteurs et contacts afin de les séduire et générer de nouveaux clients
  • Développer sa présence sur le web par le biais de différents supports numériques (site, blog, réseaux sociaux, …) pour accroître sa visibilité et son image digitales
  • Utiliser les techniques du webmarketing et de l’Inbound marketing (référencement, SEO, médias sociaux, …) pour générer du trafic et l’acquisition de nouveaux clients
  • Mettre en place des tunnels de vente pour filtrer les prospects et les guider vers les offres les plus adaptées à leurs besoins
  • Piloter, analyser et contrôler les actions marketing
  • Ajuster sa stratégie commerciale afin d’assurer un développement pérenne de son offre de formation digital

Handicap : Cette formation est adaptée aux personnes handicapées.

Un délai de 15 jours minimum avant l'entrée en formation est nécessaire à l'instruction de la demande d'inscription.

Dans ce délais, le stagiaire doit entre autres fournir la copie de ses diplômes ou titres obtenus, un CV à jour, et avoir rempli un questionnaire concernant ses compétences et son projet professionnel. Une fois ces documents renvoyés, le service pédagogique prend contact par téléphone avec le stagiaire pour valider ou invalider son inscription sur le parcours de formation.

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