1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Bureautique, Web et Multimédia
  6. >
  7. Access
  8. >
  9. Bourgogne-Franche-Comté
  10. >
  11. Doubs
  12. >
  13. BESANCON
  14. > FORMASUITE - Bureautique et Digital - Concevoir une base de données avec Access 2019.

Concevoir une base de données avec Access 2019.

  • Lieu :
    BESANCON
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    990 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    A partir de 1
  • Public concerné :
    Tout public

OBJECTIFS :

  • Savoir concevoir la structure d'une base de données relationnelle dans le respect des règles
  • Pouvoir créer des tables et définir le type des données qui y seront stockées
  • Savoir relier les tables entre elles
  • Être en mesure de créer et modifier différents objets pour extraire (requêtes), saisir (formulaires) ou éditer (états) les données d'une base

PROGRAMME :

Cette formation n'est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation anciennement DIF). D'autres moyens de financements existent selon votre profil.

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.


JOUR 1
Matin

COMPRENDRE LE RÔLE DES DIFFÉRENTS OBJETS D'UNE BASE ACCESS

  • Choisir le type d'affichage du volet de navigation (par type d'objet, par date...)
  • Filtrer les objets souhaités dans le volet de navigation
  • Ouvrir les différents objets (table, requête, formulaire et état)
  • Comprendre le rôle de chaque objet
  • Utiliser l'onglet "Créer" pour concevoir tous les nouveaux objets d'Access

CONCEVOIR LA STRUCTURE D'UNE BASE DE DONNÉES
  • Définir les tables nécessaires
  • Répertorier toutes les informations à stocker
  • Établir le type de données des informations stockées
  • Déterminer le ou les champs qui identifieront de façon unique un enregistrement (clé primaire)

Après-midi
CRÉER LES TABLES POUR STOCKER LES DONNÉES

  • Créer une table et définir les champs
  • Définir le type de données à saisir dans le champ
  • Choisir le champ clé primaire pour identifier de façon unique des données

RELIER LES TABLES POUR POUVOIR EXPLOITER LES DONNÉES
  • Insérer une clé étrangère dans une autre table pour permettre de les lier
  • Identifier le type de relation entre deux tables (cardinalité) : de 1 à plusieurs...
  • Gérer le cas des relations de plusieurs à plusieurs
  • Créer les liaisons entre les tables
  • Maintenir la cohérence des données en appliquant l'intégrité référentielle
  • Activer la mise à jour et/ou la suppression en cascade des données

IMPORTER DES DONNÉES
  • Importer une table d'une base de données Access
  • Créer une table à partir d'une base de données Excel


JOUR 2
Matin

DÉFINIR LES PROPRIÉTÉS DES CHAMPS D'UNE TABLE

  • Renommer les champs à l'affichage (légende)
  • Imposer un masque de saisie aux utilisateurs
  • Indiquer une valeur par défaut pour un champ
  • Rendre la saisie d'un champ obligatoire
  • Indexer un champ
  • Empêcher la saisie de doublons
  • Créer une liste déroulante pour faciliter la saisie

EXPLOITER SES DONNÉES VIA LES TABLES
  • Saisir, modifier ou supprimer des données dans l'affichage feuille de données
  • Comprendre et gérer les messages d'erreur
  • Filtrer et trier des informations dans une table
  • Afficher la ligne des totaux

EXTRAIRE DES DONNÉES VIA UNE REQUÊTE
  • Créer une requête à partir d'une table
  • Extraire des données selon certains critères
  • Créer une requête paramétrée pour saisir le critère dans une boîte de dialogue

Après-midi
SAISIR LES DONNÉES DANS UN FORMULAIRE
  • Concevoir des formulaires sous forme de tableaux ou de colonnes
  • Possibilité de modifier plus facilement la disposition des champs grâce au mode "Page"
  • Modifier différents paramètres de mise en forme (couleurs...)
  • Réaliser des recherches à partir d'un critère
  • Ajouter ou modifier des données par un formulaire
  • Trier et filtrer les données
  • Supprimer des données

ÉDITER LES DONNÉES GRÂCE À UN ÉTAT
  • Créer un état à partir d'une table ou d'une requête
  • Déplacer directement des champs dans la page
  • Modifier la mise en forme (couleur et taille de police...)
  • Accéder à l'aperçu avant impression
  • Faire défiler les pages de l'état
  • Effectuer la mise en page (orientation, marges)
  • Imprimer un état

INTRODUCTION À LA CRÉATION DE MACROS ACCESS
  • Créer et exécuter une macro à l'aide d'un bouton pour fermer un formulaire
  • Créer une macro pour ouvrir un état à partir d'un formulaire


FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

OBSERVATIONS :

  • Modalités pédagogiques
    Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

    Moyens et supports pédagogiques
    • Remise d'un support pédagogique
    • Echanges interactifs
    • Intervention d'un formateur expert dans son domaine

    Modalités d'évaluation et de suivi
    • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
    • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
    •  
  • AUTRES SITES :

    Présent dans 200 villes en France. Devis en 48h.

    CONTACTER LE CENTRE FORMASUITE - Bureautique et Digital

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

    Je souhaite qu'ICI Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Access