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Conduite de projet (méthode Agile)

  • Lieu :
    ORLEANS
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    16 heures
  • Tarif de la formation :
    1040 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Public concerné :
    toute personne anenée à manager un projet
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :

* Se rappeler ou connaitre les bases de la gestion de projet
* Utiliser les outils de gestion de projet de façon efficace
* Se positionner comme chef de projet face à une équipe projet
* Savoir négocier avec les différents partenaires pour faire avancer le projet
* Savoir défendre son projet et son équipe
* Utiliser les outils de communication pour conduire le changement
* Savoir trouver l’énergie nécessaire pour arriver au terme d’un projet.
* Maîtriser les différentes techniques de résolution de problèmes.

PROGRAMME :

1.    CYCLE DE VIE D’UN PROJET
* Intérêts et avantages de travailler en mode projet
* Le cycle de vie d’un projet
* Les acteurs durant le cycle de vie d’un projet
* Les valeurs à promulguer pour réussir un projet
* Rappels des bases de la conduite de projet

2.    OUTILS DE PILOTAGE D’UN PROJET
* Expression des besoins et sa fiche
* Étude d’opportunité et son dossier
* Le périmètre du projet
* Le cahier des charges
* Organiser la validation des exigences, livrables et jalons auprès des parties prenante
* Note de cadrage
* Analyse des aléas et tableau des risques
* Analyse des risques et impacts
* Planification GANTT et PERT
* Évaluation des charges et budgétisation d’un projet
* Plan de communication d’un projet
* Jalons décisionnels et tableaux de bord du projet
* Choisir une solution et son dossier de choix
* Prévision des incidents et problèmes avec leurs fiches
* Mettre en place les procédures de contrôle de la qualité
* Suivre la qualité du projet et mettre en œuvre les actions d’amélioration
* Bilan de projet et son dossier
* Reconnaissance et valorisation du projet

3.    COMMUNIQUER LE LONG DE LA VIE D’UN PROJET
* Bases de la communication intra-personnelle : l’Analyse Transactionnelle
* Bases de la connaissance des personnalités : la PROCESS-COM
* Passer de la gestion au leadership : les modes d’influence
* Les qualités d’un chef de projet : hard skills et soft skills
* Éviter la résistance
* Exercer un leadership
* Communiquer par les briefes et débriefes
* Communiquer par l’animation en réunion
* Communiquer par la conduite d’entretien
* Communiquer en posture de formateur
* Communiquer en posture de coach accompagnateur
* Communiquer en négociation commerciale
* Communiquer en période de crise

4.    PILOTER UN PROJET PAR LA MÉTHODE AGILE
* Intérêts et avantages de la méthode AGILE
* La philosophie AGILE
* Application de la méthode AGILE : la technique SCRUM
* Fiche de mission du Product Owner
* Fiche de mission du Scrum Master
* Le process SCRUM
* Les User Stories
* Planification de la Release
* Planning Poker
* La mêlée quotidienne
* La revue de Sprint
* Le Burndown Chart de Sprint
* La rétrospective de Sprint
* Résoudre les difficultés de façon AGILE
* Savoir terminer un projet SCRUM.

5.    AUTO-ÉVALUATIONS DU CHEF DE PROJET
* Intérêts de pratiquer les auto-évaluations régulièrement
* Points d’amélioration à évaluer
* Points forts à évaluer
* Gérer les évolutions et contrôler les développements
* Se désengager progressivement
* Les outils de ressourcement face au stress durant un projet
* Mise en  place d’une stratégie d’évolution et de développement professionnel

6. Résolutions des situations difficiles
* Diagnostiquer le climat social dans son équipe pour prévenir les situations difficiles
* Doser autorité et entente pour réussir la négociation permettant de résoudre une situation difficile
* Mettre en place des mécanismes de décisions collaboratifs pour débloquer des situations conflictuelles
* Mener des actions correctives pour trouver les solutions adaptées et équitables aux situations actuelles
* Gérer le changement : mettre en place une écoute permanente des difficultés prévisibles de déploiement
* Résoudre les conflits pour assurer la cohésion de l’équipe

7.    SYNTHESE DE LA SESSION

* Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement.
* Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant.

 

OBSERVATIONS :

  • Formation à distance :

    - 6 séances de 2 heures chacune en visio avec le formateur (individuel ou à 3 particiants maximum)

    - Envoi des supports de cours par mail

    - Accès illimité au parcours elearning sur le thème (vidéos, conseils pratiques, analyses de situation...)

    - Envoi d'exercices par mail et correction par le formateur entre chaque séance visio

     

    Formation non certifiante - non éligible au CPF

  • AUTRES SITES :

    PARIS 8, 15, 92, 93 - Nice- GUADELOUPE

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