Pré-requis : Avoir un projet de création /reprise défini . Un investissement personnel est nécessaire (démarche opérationnelle du stagiaire dans la transférabilité des apports de la formation)

A l'issue de la formation le participant sera capable :

  • Acquérir la méthodologie, les outils et les connaissances nécessaires pour mener à bien son projet de création de concept restauration ou commerces de bouche
  • Valider les conditions de viabilité et de réussite de son projet.
  • Construire un Business Plan fiable, pertinent et solide
  • Développer ses compétences entrepreneuriales

 

  1. Les fondamentaux du marketing stratégique

 

  • Identifier et se positionner sur la dynamique de son marché (clientèle cible, zone de chalandises, concurrents)
  • Etude de son marché ; Analyse stratégique SWOT : définition des axes stratégiques à adopter en fonction des opportunités et menaces du marché et forces et faiblesses identifiées en interne.
  • Définition du positionnement et élaboration de la stratégie de différentiation et proposition de valeur
  • Elaboration de la stratégie d’implantation et audit d’implantation du local
  • Livrable : étude de marché complète 

 

 

2.Module évaluation des ressources

 

  • Identification et évaluation des ressources Clés pour évaluer le coût de production : ressources humaines, matérielles, technologiques, informationnelles et ressources Temps
  • Critères de sélection des fournisseurs et négociation
  • Aide au sourcing
  • Livrable : document excel avec l’évaluation complète des ressources 

 

3.Module Gestion financière

 

  • Maîtriser les outils de gestion financière et élaboration du business plan
  • Analyse financière et contrôle de gestion ;
  • Comptabilité générale et analytique
  • Contrôler la viabilité économique et financière de l’activité

 

  • Livrable : prévisionnel d’activité complet à + 3ans :

 

4.Module Règlementation : Hygiène, Sécurité et Accessibilité

 

  • Formation obligatoire HACCP
  • Permis exploitation
  • Les obligations en matière commerciale
  • L’enseigne
  • Affichages obligatoires
  • Allergènes
  • Règles accessibilité ERP-PMR
  • Livrable : formalisation des documents directement applicables

 

 

5.Module recherche de financement

 

  • Les différentes sources de financement
  • Formation entretien avec les banques

 

6.Module Stratégie commerciale
  • Elaboration du marketing Mix : politique de produit (construction de l’offre prestations et services), élaboration des prix, analyse et mise en place d’action de prospection sur les canaux de distribution.
  • La communication d’ouverture : élaboration du plan de communication omnicanale

Livrable : plan d’actions commerciales complet

 

7.Module Juridique
  • Choix des statuts : avantages et inconvénients
  • Les charges sociales du dirigeant

 

 

Pédagogie active et participative.

Apport théorique et méthodologique. Etude de cas. Atelier pratique.

Les contenus des programmes s’adaptent en fonction des besoins identifiés pendant la formation.

Pour bénéficier d'un meilleur accompagnement individuel, les programmes et durée de formation sont établis sur mesure, en fonction de vos besoins et contraintes temps.

 

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