Création d'activité

  • Lieu :
    PERPIGNAN
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    70 heures
  • Tarif de la formation :
    2100
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Nombre des participants :
    8

OBJECTIFS :

Objectif général :  
 
Appréhender la création d’entreprise en création d’activité basée sur les composantes du parcours personnel et professionnel des stagiaires.
 
  • Travail de cohérence : déterminer si le projet est en relation avec un ou des blocs de compétences du stagiaire et, si ce n’est pas le cas, étudier la faisabilité d’une formation professionnelle nécessaire.
  • Comprendre et s’approprier le processus de création avec ce qu’il implique en mobilisation de connaissances, de moyens et de dynamique de travail.
  • Connaître la réalité de l’entrepreneuriat : connaître son marché, utiliser la méthode SWOT pour un vrai diagnostic. S’inscrire dans l’action : adopter une démarche de type « comprendre-Décider-Agir ».
  • Décrypter les situations délicates : manque de moyens financiers, garde des enfants en bas âge, autres…les analyser et y amener des éléments de solution. 
 7 modules d’approfondissement individualisés sont proposés selon le positionnement des stagiaires :
- Création d’activité en Hôtellerie Restauration  
- Création d’activité dans la Gestion de Patrimoine
- Création d’activité sur les Marchés en ambulant
- Création d’activité dans le Commerce à dominante alimentaire ou non
- Création d’activité en bien-être et développement personnel
- Création d’activité dans la Formation  
- Création d’activité dans l’Economie Solidaire 
 
Un module spécifique « création d’association » est proposé aux séniors qui souhaitent se positionner sur la création d’une association loi 1901.
Chaque module comprend ses spécificités réglementaires, l’analyse des contraintes et une rencontre avec un professionnel du secteur.  
 

PROGRAMME :

BLOC 1

  1. Identifier vos motivations positives pour poser des fondations solides à votre projet
  2. Déterminer la niche propice pour réussir votre projet
  3. Visualiser le bon rêve (vision) pour devenir un entrepreneur heureux
  4. Exploiter votre excellence, vos trésors cachés pour que quotidien rime avec facilité
  5. Apporter de la valeur ajoutée à vos clients pour gagner plus d’argent vous aussi
  6. Respecter vos exigences et vous permettre de sauter tous les obstacles sur votre chemin
  7. Transformer votre envie en idée et changer de vie enfin !

BLOC 2

  1. Etablir son bilan personnel et son diagnostic projet
  2. Réaliser son étude de marché
  3. Définir sa stratégie commerciale et marketing
  4. Comprendre les bases de la Gestion et bâtir un prévisionnel réaliste
  5. Finaliser son Business plan et décider des aspects juridiques, fiscaux, sociaux de son projet
  6. Mettre en place son Plan d’action de démarrage

BLOC 3 : 

  1. Mettre en place votre stratégie commerciale numérique pour des résultats rapides
  2. Comment devenir une référence sur votre marché avec une stratégie hebdomadaire
  3. Maîtriser concrètement les recettes du Lean Start up
  4. Le plan d’action par type de projet avec 4 étude de cas accompagnées pas à pas : vente de service en ligne, e-commerce de produits physiques, e-commerce de produits virtuels : infopreneuriat, formation en ligne, espace publicitaire
  5. Toutes les clés de la publicité payante sur les réseaux sociaux et les réseaux de recherche 

 BLOC 4

La stratégie marketing et commerciale

  • La politique d’offre
  • La politique de prix
  • La stratégie commerciale et de communication
  • La stratégie de distribution
  • Le business plan

- la stratégie financière

  • Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
  • Les grandes masses et les grands principes financiers
  • Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
  • La viabilité financière du projet
  • Le plan de financement

- La stratégie juridique, fiscale, sociale

 

  • Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
  • Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
  • Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et social
  • Noms et marques

 - Les indicateurs de pilotage

  • Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
  • Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)
  • Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
  • Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
  • L’utilisation du numérique pour gérer son entreprise

 

OBSERVATIONS :

  • Modules d'approfondissement selon le secteur avec intervenants professionnels pour analyse affinée

    Présence experts

  • CONTACTER LE CENTRE FC TRAJECTOIRE

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