Séquençage : 32h mixte (présentiel et à distance)

Pré-requis : Matrise des outils bureatiques et maîtrise de la recherche sur internet - Avoir une idée de projet pour la création de son entreprise

- Avoir une vision globale des étapes de la création d'entreprise
 
- Piloter le déploiement de votre projet en ayant identifié les "bonnes pratiques" relatives aux différentes étapes de votre projet
 
 - Evaluer la faisabilité et la viabilité de votre projet par rapport à vos attentes, votre profil et le marché
 
- Initier sa stratégie commerciale et mettre en place votre argumentation pour vendre et convaincre
 
- Maitriser la logique comptable pour dialoguer avec vos partenaires financiers (banquiers, investisseurs, assureurs...)
 
- Développer le Business Plan, pour présenter la stratégie de l'entreprise et ses implications financières pour les années à venir
 
- Distinguer et choisir la structure juridique, le régime social et le régime fiscal adaptés à votre projet
 
- Découvrir le panorama des aides existantes, choisir celles qui correspondent à votre projet
 
- Identifier les formalités à réaliser pour l'immatriculation de votre entreprise au CFE
 
- Sécuriser le processus de mise en place de votre projet (indicateurs, enjeux, vision stratégique)

 

  • LES ETAPES DU PARCOURS ENTREPRENEURIAL:

- De l'envie à l'idée, de l'idée au projet

- Conseils aux porteurs de projet

 

  • EVALUER SON PROJET - ADEQUATION HOMME / PROJET / MARCHE :

- Confirmer son idée et la valider en un projet réaliste

- Mieux se connaitre pour mieux créer, votre profil d'entrepreneur, vos motivations, vos compétences

- Vérifier le réalisme de votre idée, points faibles, points forts

 
  • REALISER LES POINTS CLES DE L' ETUDE DE MARCHE :

- Les différents types d'études de marché

- Le modèle économique (Business Model CANVAS)

 
  • INITIER SA STRATEGIECOMMERCIALE offres, cibles, marketing, commercial, concurrence

- Approfondir l'étude de marché vers un Plan d'Actions Commercial (PAC)

- Les différents Business Model, quel est le vôtre ?

- A qui vendre ? Définir ses cibles ? Qui réalise l'acte d'achat ? Qui paye votre produit / votre service ? A quel prix ?

- Comment vendre ? Quels canaux ? Quels moyens ?

- Analyser la concurrence, matrices stratégiques : SWOT, BCG (Boston Consulting Group)

- Identifier les outils promotionnels de votre politique commerciale, les réseaux sociaux

- Contenu du site internet pour toucher son public & créer sa page web

- Le Business Plan, ses objectifs, le contenu, à qui il est destiné ?

 

  • MAITRISER ET APPLIQUER LA LOGIQUE COMPTABLE - BUSINESS PLAN ET FINANCES :

- Le chiffre d'affaires, les coûts fixes et variables, les résultats, les immobilisations, les capitaux propres

- La logique financière de l'entreprise, les documents financiers, la liasse ficale

- Présentation du bilan, du compte d'exploitation

- L'équilibre financier de l'entreprise : BFR, fonds de roulement, point mort, trésorerie

- Le plan de financement initial : les besoins engendrés pour la construction du projet (le capital initial) , les besoins pour financer son fonctionnement

- Traduire en termes financiers votre projet - Le Business Plan

- Vendre son projet, trouver les financements

- Rôle du banquier et du comptable, comment les choisir ?

 

  • CHOISIR SON CADRE JURIDIQUE, FISCAL ET SOCIAL :

- Les différents niveaux juridiques, activités de nature commerciale, artisanale, libérale, civile

- Les différentes structures d'entreprise (EI, EIRL, EURL, SARL, SAS, SA) Avantages et inconvénients en fonction des domaines d'activité

- Les différents régimes sociaux et fiscaux de l'entrepreneur en fonction du statut juridique

 

  • LES PROTECTIONS JURIDIQUES DE L'ENTREPRENEUR ET DE L'ENTREPRISE

- Le droir des sociétés pour protéger les "idées", les marques, les logos, les noms de domaine, les innovations, les produits, les services, le nom de l'entreprise

- Les précautions sur les clauses juridiques des contrats : accords de confidentialité, contrats de vente, de bail, pacte d'associés, statut de la société

 

  • LES FORMALITES JURIDIQUES DE CREATION D'ENTREPRISE

- Les centres de formalités des entreprises (CFE)

- Ce qui doit être accompli par le créateur

- Les pièces à fournir selon la structure juridique et l'activité exercée

- Le coût des formalités juridiques

 

NOS POINTS FORTS :
  • Nous proposons une pédagogie interactive, pragmatique et personnalisée favorisant la co-construction avec les porteurs de projet afin de développer très vite un "esprit réseau",

 

  • Une formation opérationnelle qui alterne études de cas, apports théoriques et exercices d'application en lien avec les projets des stagiaires,

 

  • Un travail de synthèse sous forme d'atelier en co-construction avec les porteurs de projet,

 

  • Les consultants-formateurs sont eux-mêmes entrepreneurs et ont occupé des postes à responsabilité en entreprise,

 

  • Des experts métier juridique, finance, coachingsont mobilisés pour transmettre leurs expériences terrain et leur savoir-faire méthodologique.

 

  • Choix du type d'accompagnement (présentiel, distanciel, mixte)

 

  • AXE & TRANSITION a la Certification Qualité des PAC (Prestataires d'actions concourant au décveloppement des compétences) dans le cadre d'actions de formation :  QUALIOPI
 
  • Une connaissance des "bonnes pratiques" pour assurer le pilotage des différentes étapes du projet de création

 

  • Une sensibilisation aux valeurs et contraintes lièes à a création d'entreprise

 

  • Une capacité à "raconter" et "vendre" le projet

 

   NOTRE ORGANISATION :

  • Une feuille d'émargement est signée par chaque participant, à chaque demi-journée

 

  • En fin de session un quiz permet de mesurer l'acquisition des connaissances

 

  • Un questionnaire d'évaluation est rempli par chaque stagiaire

 

  • Une attestation de stage est délivrée à chaque participant

 

Contacter AXE & TRANSITION

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libre et sans engagement

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