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Créer un climat propice à l'engagement des acteurs.

  • Lieu :
    METZ
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    1380 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Chefs de Projets, Pilotes de Projets
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :



  • Comprendre et savoir construire un sens de l'engagement et de l'appropriation dans un projet


  • Développer sa connaissance des sources de motivation, d'énergie et  d'inspiration dans l'innovation


  • Contribuer à un état d'esprit positif grâce à la confiance dans le processus de ?leadership'


  • Amplifier et élaborer les compétences et les comportements qui mobilisent une équipe


PROGRAMME :


JOUR 1




INTRODUCTION 




  • Définition de l'engagement et accord entre les participants sur la notion d'engagement que l'on veut établir.  C'est-à-dire : adhérence, adhésion, appropriation, mobilisation, inspiration, autonomisation, etc.


  • Rédaction de la charte d'orientation du manager engagé et fédérateur ; différences entre administratif, gestionnaire, manager, leader


  • Contraste entre cultures d'entreprise et selon le modèle que l'on se donne de l'entreprise, de l'économie et de l'entrepreneuriat.  Que disent les standards et les référentiels (PMI, IPMA, ISO, etc.)


  • Interprétation de l'acteur dans l'entreprise ; responsabilité, ?accountability',  devoir, droits, d'une relation transactionnelle à une relation transformationnelle.


  • Distinction entre engagement contractuel et engagement relationnel ; diverses formes contractuelles selon le PMI.


  • Notions et élaboration du sens transversal ; exercices destinés à développer l'appréciation et les opportunités de transversalité.


  • Le management situationnel : l'évolution des individus et de l'équipe forming ? storming ? norming ? performing ? transforming, les styles de management adapté à chaque étape ; du cadrage à l'encouragement, au soutien et vers l'autonomisation.


  • Les méthodes de conduite de changement et leur respect pour l'évolution naturelle des transitions.


  • Les théories de la motivation et leur importance ; l'évolution de l'administration vers la gestion, le management et le leadership ; ?leadership' à tous les niveaux ;  les notions de ?push' et de ?pull'.


  • Donner du sens à un projet


  • La création, l'élaboration et l'articulation d'une vision.  Evoluer vers une vision susceptible de respecter les aspirations et de créer de l'inspiration.




JOUR 2





  • Le management par les valeurs,  le respect pour la logique d'une entreprise éthique bien gérée, la gestion des énergies et l'atténuation du stress' selon les exigences du contexte.


  • Stéréotypes, logique de l'honneur: différence entre 'obligation' et 'engagement'     


  • Les différences générationnelles ; le sondage LinkedIn sur l'inspiration.


  • Soutien de l'engagement (management situationnel);  menaces à la motivation, excès de zèle et création de stress


  • La communication ; sa nature et les mésinterprétations ;  la puissance des métaphores et des histoires dans la communication, des approches de communication structurées et structurantes, la clarté et l'empathie dans la communication.  L'importance d'un ?feedback' fiable dans la communication et dans les processus.


  • Gestion et négociation des situations difficiles et des conflits (conflits techniques, conflits d'intérêts, conflits relationnels).


  • La gestion des décisions collectives : cycles de résolution de problèmes et de prise de décisions, pièges de la pensée et de la cognition, gestion des ressources d'équipe (?crew resource management'), éviter les ?décisions absurdes', la gestion du temps et des priorités dans le cycle décisionnel.


  • Une orientation pour l'action et une aspiration pour l'inspiration? Gérer les projets d'innovation n'est pas uniquement perspiration, mais inspiration.




 


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