DEJEPS

  • Lieu :
    RIS ORANGIS
  • Date :
    25-11-2019
  • Durée :
    1477 heures
  • Tarif de la formation :
    7100
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    242192

  • Nombre des participants :
    25
  • Séquençage :
    1 journée en cours théorique en centre de formation et 4 jours de stage pratique en structure d'accueil
  • Pré-requis :
    PSC1+ Soit justifier de vingt-quatre mois d’activités professionnelles ou bénévoles ou Être titulaire d’un diplôme de niveau IV dans le champ de l’animation avec une expérience professionnelle.ou être titulaire d’un diplôme niveau III.
  • Formation diplômante
    niveau III

OBJECTIFS :

Former des coordinateurs de l’animation socioculturelle à la conception et à la conduite de projets d’action s’appuyant sur des démarches participatives et formatives à partir des dynamiques de territoire.

FORMATION EN CENTRE (511 heures)

La spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle » atteste les compétences suivantes :

  • concevoir un projet d’action dans le cadre des objectifs de l’organisation,
  • coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action,
  • conduire des démarches pédagogiques,
  • conduire des actions de formation.

La mention « Développement de projets, territoires et réseaux » atteste des compétences suivantes :

  • piloter la mise en œuvre de projets d’animation dans le cadre des valeurs de l’éducation populaire,
  • soutenir le travail de l’équipe,
  • organiser le travail partenarial,
  • mettre en œuvre des démarches participatives d’éducation populaire,
  • accompagner l’implication des bénévoles,
  • organiser la mobilisation des moyens,
  • conduire des interventions de formation au sein de son équipe.

La formation est organisée autour de quatre Unités Capitalisables qui devront être certifiées pour obtenir le diplôme 

  • UC 1 : Concevoir un projet d’action
  • UC 2 : Coordonner la mise en œuvre du projet d’action
  • UC 3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
  • UC 4 : Animer en sécurité dans le champ de l’activité

Ä FORMATION EN ENTREPRISE (966 heures)

Le lien centre/formation en entreprise est renforcé, le stagiaire peut acquérir des compétences. La formation pratique se déroule par quinzaine dans des structures associatives (MJC, centres socioculturels, centres sociaux, …), des collectivités locales (services enfance, jeunesse, culturel, sports, ..), le secteur médico-social (maisons de retraite, hôpital,…), le secteur de l’environnement et du développement durable…

 

PROGRAMME :

UC 1 : ÊTRE CAPABLE DE CONCEVOIR UN PROJET D’ACTION
 
OI 1.1 EC d'analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel :
- Inscrire son action dans le cadre des orientations et des valeurs de l'organisation dans une perspective éducative
- Participer à des diagnostics sur un territoire
- Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques locales
- Prendre en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés
- Agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
 
OI 1.2 EC de formaliser les éléments d'un projet d'action :
- Impliquer les bénévoles dans la conception
- Définir les objectifs d'un projet d'action
- Proposer les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics
- Organiser la mise en oeuvre de démarches participatives
- Concevoir des démarches d'évaluation
 
OI 1.3 EC de définir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet d'action :
- Composer une équipe d'intervenants
- Élaborer un budget prévisionnel
- Négocier avec sa hiérarchie les financements d'un projet d'action
- Prendre en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel
 
UC 2 : ÊTRE CAPABLE DE COORDONNER LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET D'ACTION
 
OI 2.1 EC d’animer une équipe de travail :
- Participer au recrutement de l'équipe
- Animer les réunions au sein de l'organisation
- Mettre en oeuvre les procédures de travail
- Participer aux actions de tutorat dans l'organisation
- Faciliter les démarches participatives au sein de l'organisation
- Accompagner le développement des membres de l'équipe
 
OI 2.2 EC de promouvoir les actions programmées :
- Représenter l'organisation
- Concevoir une démarche de communication
- Participer aux actions des réseaux partenaires
 
OI 2.3 EC de gérer la logistique des programmes d'action :
- Contrôler le budget des actions programmées
- Gérer les partenariats financiers
- Planifier l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels
- Rendre compte de l'utilisation des moyens financiers
- Anticiper les besoins en termes logistique
- Organiser la maintenance technique
 
OI 2.4 EC d’animer la démarche qualité :
- Veiller au respect des procédures de travail
- Adapter le programme d'action en cas de nécessité
- Effectuer le bilan des actions réalisées
 
UC 3 : ETRE CAPABLE DE CONDUIRE DES DEMARCHES PEDAGOGIQUES DANS UNE PERSPECTIVE SOCIO-EDUCATIVE
 
OI 31 EC de définir les cadres de ses interventions pédagogiques
- concevoir des démarches éducatives
- inscrire son animation dans le cadre des objectifs de l’organisation - prendre en compte les différentes approches au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- inscrire son action dans une démarche d’éducation populaire
 
0I 32 EC de conduire des interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activité pour lequel il est compétent
-conduire des apprentissages techniques dans le support d’activité pour lequel il est compétent
-conduire des animations visant l’émancipation des groupes et des individus
-accompagner les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets -conduire des interventions pour des groupes informels
 
OI 33 EC d’encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques
-veiller au respect de l’intégrité physique et morale des individus dont il a la charge -gérer la dynamique du groupe -favoriser la participation de tous
 
OI 34 EC d’évaluer les interventions pédagogiques conduites
-conduire des démarches d’évaluation avec son équipe
-analyser les écarts entre les objectifs fixés et les résultats constatés - formaliser des bilans pédagogiques
- rendre compte des actions réalisées
 
OI 35 EC de conduire des actions de formation
-élaborer des scénarios pédagogiques
-préparer les supports de ses interventions
-mettre en oeuvre une situation formative
-adapter son intervention aux réactions des stagiaires
-évaluer des actions de formation
 
UC 4 : ETRE CAPABLE D’ANIMER EN SECURITE DANS LE CHAMP D’ACTIVITE
 
OI 41 EC de mobiliser des ressources techniques propres au champs d’activité -évaluer les risques objectifs liés aux pratiques dans le champ d’activité -évaluer ses propres capacités techniques à intervenir dans le champ d’activité -expliciter les différents éléments des interventions techniques réalisés.
 
OI 42 EC de réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d’activité -adapter les activités aux potentiels des publics -anticiper les risques potentiels pour le pratiquant -maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident
 
OI 43 EC d’anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d’activité
-respecter les normes réglementaires dans la mise en oeuvre de son animation -respecter les normes techniques dans la mise en oeuvre de son animation -prévenir les comportements à risque -agir en cas de maltraitance des mineurs
 
 

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