Pourquoi développer l’affirmation de soi ?

L’affirmation de soi est un comportement permettant de communiquer clairement avec son environnement ses opinions, sentiments et besoins.

Elle permet de se libérer de sentiments négatifs tels que la culpabilité ou la frustration et d’extérioriser la pression intérieure en libérant ses émotions, sans agressivité ni négativité.

Une bonne affirmation de soi résulte de l’estime de soi, de sa confiance et de ses compétences relationnelles.

Cette formation permettra de développer des relations humaines harmonieuses, dans le cadre privé et professionnel en trouvant les ressources nécessaires pour s’affirmer sereinement, permettre aux autres de respecter sa propre valeur et préserver des échanges riches.

 

Objectif pédagogique

  • Réussir à s’affirmer en maintenant des relations positives avec son environnement personnel et professionnel

Contenu

  • Développer son estime de soi
  •  Améliorer sa communication
  • Faire face aux comportements non assertifs et développer sa flexibilité
  • Maîtriser les techniques d’affirmation de soi
  • Gérer les situations délicates

Programme de la formation

Développer l’estime de soi et la confiance en soi

  • Repérer ses qualités, ses atouts et ses expertises
  • Distinguer l’interaction entre estime de soi – confiance en soi – affirmation de soi
  • Examiner ses potentialités et ses axes d’amélioration avec l’outil feed-back
  • Enclencher une démarche personnelle et professionnelle continue avec la démarche Kaizen

 

Découvrir les différents styles relationnels

  • Identifier ses canaux de communication privilégiés (agressivité, passivité, manipulation, assertivité)
  • Distinguer les caractéristiques d’une personne affirmée
  • Examiner les comportements inefficaces d’un échange

Améliorer sa communication

  • Identifier les critères d’une communication efficace
  • Prendre conscience des limites de notre communication
  • Créer un climat de confiance

Faire face aux comportements non assertifs et développer sa flexibilité

  • Pratiquer l’écoute active :
    • Appréhender les fondamentaux de l’écoute active
    • S’approprier les techniques : encourager et faciliter l’expression de son interlocuteur, écouter, questionner, reformuler
  • Questionner avec le métamodèle pour éviter la confrontation
    • Comprendre le modèle de l’autre
    • Limiter les biais cognitifs en communication

Maîtriser les techniques d’affirmation de soi et savoir gérer les situations délicates

  • Repérer les jeux dans l’entreprise
  • Formuler une critique constructive grâce à la méthode DESC
  • Savoir répondre aux critiques
  • Gérer les conflits et l’agressivité avec la méthode A.C.E
  • Savoir dire non avec fermeté et bienveillance

Handicap : Cette formation est adaptée aux personnes handicapées.

Dates de formation

  • Vendredi 22 octobre 2021 : 9h00/12h30 - 13h30/17h00
  • Vendredi 12 novembre 2021 : 9h00/12h30 - 13h30/17h00
  • Vendredi 10 décembre 2021 : 9h00/12h30 - 13h30/17h00

Ces dates ne vous conviennent pas ou vous souhaitez vous former en présentiel ? Contactez-nous.

Tarif inter-entreprise : 500 € / jour/ personne

Tarif intra-entreprise : sur devis

Conditions de paiement : Possibilité de paiement en 3 fois

Les + de la formation

  • Un contenu sur-mesure adapté à la situation et aux besoins de chacun
  • Des formateurs disponibles et bienveillants
  • Des locaux qui assurent confidentialité
  • Disponible en accès libre

Contacter EOS

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

* champs obligatoires

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

Je souhaite qu'Ici Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle


gratuit

libre et sans engagement

rappel sous 48h

Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question