Séquençage : Tous les jours, pendant 15 jours
La formation a pour objectif de professionnaliser les personnes menant des projets d’innovation et/ou de transformation par le design thinking.
Elle leur apporte les compétences:
- de design thinking
- de cadrage, préparation et programmation du processus,
- de facilitation du groupe
Ceci dans le but d’aboutir à des solutions qui soient pertinentes, opérationnelles et qui suscitent l’adhésion.
- Démarche de design thinking, origine, lien avec le design et du rôle du designer
- Différentes étapes, expérimentation des postures requises à chaque étape et outils
Etape 1: Identification des différentes parties prenantes et analyse de leurs comportements, besoins et attentes ; postures : humilité, curiosité, questionnement et empathie
Etape 2: Reformulation de la problématique en prenant appui sur la visualisation des données afin de minimiser l’impact des biais cognitifs ; postures : remise en question, impartialité, exigence
Etape 3: Recherche de solutions pertinentes ; postures : créativité, exigence
Etape 4: prototypage en 2D ou 3D pour accélérer et faciliter la-création de la solution ; état d’esprit: humilité, ouverture, exigence, itération ; puis test auprès des utilisateurs finaux afin améliorer la solution à partir de la réalité du terrain et d’aboutir à l’ « expérience utilisateur » optimale ; postures : humilité, empathie, remise en question, apprentissage de ses erreurs, exigence
Etape 5: Préparation du pitch ; postures : empathie, « la forme au service du fond »
Etape 6: Préparation du périmètre de lancement ; postures : humilité, remise en question
- Exemples de projets de transformation par le design thinking avec leurs enjeux et facteurs clés de succès
- Expérimentation d'un projet de transformation par le design thinking, à partir de problématiques apportées par les participants
- Préparation et cadrage du projet de transformation (participants, planning, communication, etc.)
- Facilitation des différents ateliers
- Préparation d'une transposition individuelle afin que chaque participant soit en capacité de mettre en œuvre les apprentissages à l'issue de la formation
Handicap : Cette formation s'adresse particulièrement aux personnes handicapées.
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
Visée opérationnelle : design thinking + conception et facilitation de la démarche.
Accent mis sur l'indispensable état d'esprit en complément de la démarche et des outils.
Cas pratiques réels apportés par les participants.
RESULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION
Autonomie (compétences, état d’esprit et confiance) pour concevoir, faciliter et réussir un projet de transformation qui génère de l'engagement et dont les résultats opérationnels suscitent l'adhésion.
Savoir quand il est opportun de faire appel à un designer.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Les modalités pédagogiques sont principalement participatives, expérientielles et opérationnelles.
Elles s'appuient sur les apports théoriques en design thinking et en Neurosciences Cognitives et Comportementales et sur les expériences de la formatrice.
Elles sollicitent les participants à travers leurs propres expériences, les amènent à expérimenter la démarche et à la mettre en place au sein de leur structure.