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Pré-requis : Bonne compréhension des stratégies sur le Digital. Une connaissance des principaux médias et réseaux sociaux.


  • Identifier les perspectives et les enjeux du digital dans les points de vente
  • Lister les équipements des consommateurs et les nouveaux usages
  • Mettre en place une stratégie de propagation et de diffusion
  • Mesurer la stratégie d'influence mise en place
L'importance de l'enjeu : équipement et usages du nouveau consommateur

 


  • Se repérer sur les chiffres clés des équipements des internautes et sur leurs attentes
  • Définir la mutation du parcours consommateur (module ZMOT)
  • Identifier l'influence des médias sociaux
  • Déterminer les nouvelles tendances : le multi-écrans, la distribution cross-canal, la digitalisation du point de vente

 

 

Les leviers de génération du trafic en point de vente

 

 


  • Définir le référencement local : point sur les dernières évolutions de Google, impact de la présence sociale
  • Trouvabilité : store locator et stock locator
  • Identifier les spécifictés des campagnes digitales : spécificités du display local, focus sur le display Facebook, point sur les campagnes mobiles (display, search), SMS géolocalisé, Geofencing, M-couponing, module de prise de rendez-vous?
  • Déterminer comment l'expérience d'achat est facilitée par des services : click and collect (illustrations et best cases France et International), Passbook?

 

 

Focus sur le mobile to store

 

 


  • Différences entre application, site mobile et site hybride : avantages, inconvénients, coûts et technologies
  • Fonctionnement des Mobile Application Stores (MAS)
  • Lister les leviers pour augmenter les téléchargements, les bonnes pratiques du ASO (App Store Optimization)
  • Prévoir le suivi Analytics des actions mobiles

 

 

Les leviers dans le point de vente "in store"

 

 


  • Définir la shopper experience en point de vente
  • Revue des usages « mobile in store » (chiffres, études)
  • Comment optimiser la visite, nourrir l'expérience in store et lutter contre le showrooming ?
  • Identifier les leviers sociaux : géolocalisation sociale
  • Déterminer les leviers expérientiels : événementiel, réalité augmentée, QR code, murs digitaux et écrans interactifs
  • Définir les leviers transactionnels : tablettes pour vendeurs, m-paiement et micro-localisation (iBeacons)
  • Définir les technologies émergentes : NFC, RFID, Google Wallet, Square

 

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